______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570

G r a v u re  5 : Noé s'enivre devant ses fils.
La Bible fait de Noé un cultivateur et l’inventeur du vin. Le texte dit : Il but du vin, s’enivra et se découvrit au milieu de sa tente  (Genèse 9:20). Son fils Cham s’apercevant de la nudité de son père appelle ses frères. Ceux-ci détournant leurs regards le couvrent d’un manteau. Pour avoir vu sa nudité, Cham est maudit par Noé ainsi que toute sa descendance. Le récit est construit pour justifier postérieurement que Canaan, fils de Cham est maudit. Canaan fut le pays refuge des Hébreux à leur sortie d’Égypte.


FENETRE
DE
ZOOM

Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de zoom.

_____________________________________________________________________________________

_______ MENU ______ __________ COMMENTAIRE _______ _________________ BIBLE DE LUTHER __________________
La narration imagée débute dans la partie supérieure droite. 1. L’Arche s’est échouée sur une montagne. Les traces du déluge sont suggérées par un lac et des montagnes sombres. 2. Dieu s’adresse à Noé et ses 3 fils, dont le dernier, Cham est plus petit que les autres. Une plantation de vigne fait le lien entre cet arrière-plan et la scène principale elle-même divisée en deux. 3. À droite, Cham désigne à ses frères la nudité du père. À gauche, la gravure les montre détournant la tête et posant sur leur père un grand drap jaune. L’état d’ébriété de Noé est suggéré par la vigne qui est en arrière-plan, par des grappes de raisin et une belle cruche style Renaissance, le tout posé sur la table. Remarquez le drapé de la pièce de tissu qui est accrochée à un arbre et sert d’auvent..

Genèse 11: Il sortit de la caisse (arche) tous les animaux, tous les reptiles, tous les oiseaux, et tout ce qui se meut sur la terre, chacun avec son semblable. Noé bâtit un autel au Seigneur ; il prit de tout le bétail pur et des oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l’autel. Le Seigneur sentit une odeur agréable et dit en son cœur : je ne maudirai plus la terre à cause de l’homme, car les pensées du cœur de l’homme sont mauvaises dès sa jeunesse. Je ne frapperai plus tout ce qui vit, comme je l’ai fait.Tant que la terre subsistera, la semence et la moisson, le gel et la chaleur, l’été et l’hiver, le jour et la nuit ne cesseront pas. Dieu bénit Noé et ses fils et dit : Soyez féconds, multipliez et remplissez la terre ! Vous serez craints et redoutés par tous les animaux de la terre, tous les oiseaux du ciel et tout ce qui se meut sur la face de la terre ; et tous les poissons de la mer seront donnés entre vos mains. Tout ce qui se meut et vit vous servira de nourriture : comme l’herbe verte, je vous donne tout cela. Seulement, ne mangez pas la chair qui a encore sa vie et son sang en elle. Car je vengerai aussi le sang de vos entrailles, je le vengerai sur tous les animaux, et je vengerai la vie de l’homme sur tout homme qui est son frère. Si quelqu’un verse le sang de l’homme, son sang sera versé par l’homme, car Dieu a fait l’homme à son image. Soyez féconds, multipliez et gouvernez la terre afin d’être nombreux. Dieu dit à Noé et à ses fils qui étaient avec lui : Voici, j’établis une alliance avec vous et avec vos descendants et avec tous les animaux vivants qui sont avec vous, oiseaux et bêtes, tous les animaux de la terre qui sont avec vous, avec tous ceux qui sont sortis de la caisse (arche) quels qu’ils soient sur la terre.

En savoir plus...