______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570

G r a v u re  104 : L’évangile selon Marc
Le livre de Marc est le plus court et le plus ancien des 4 évangiles. On situe sa rédaction entre 65-75 de notre ère. Dans l’art chrétien occidental, Marc a pour attribut le lion. La tradition chrétienne a associé le lion au fait qu’il vit dans le désert et rugit. L’évangile s’ouvre en effet par l’évocation d’une voix qui crie (rugit) dans le désert.C’est celle de Jean Baptiste.


FENETRE
DE
ZOOM

Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de zoom.

_____________________________________________________________________________________

_______ MENU ______ __________ COMMENTAIRE _______ _________________ BIBLE DE LUTHER __________________
Feyerabend a placé ses initiales dans un médaillon situé sur une face du soubassement qui supporte la grande colonne. En plus de la signature, il y a une date : 1563. Elle correspond à la date de création de cette gravure qui sera utilisée dans la première édition de la Bible de 1564. La composition de la gravure montre en arrière-plan à droite une belle architecture de style Renaissance. Deux petits personnages donnent la taille qu’ont ces constructions. Au premier plan, le regard se porte d’emblée sur un imposant lion couché dont la taille contraste avec celle d’un paon qui est à quelques pas de lui. La colorisation n’est pas très heureuse ici puisque le monogramme de l’artiste est masqué par une couche de peinture grise et il en est de même pour le paon. La table est équipée pour le travail d’écriture : pupitre, encrier et chandelier. L’artiste a placé une auréole au-dessus de la tête de l’évangéliste. La présence d’auréole n’est pas systématique. Elle n’apparait pas par exemple dans la gravure 103 représentant Matthieu. Dans la tradition luthérienne, l’auréole garde bien le sens de «sainteté». Cependant cette sainteté n’est pas acquise par des efforts personnels, mérites et bonnes oeuvres. Elle a pour cause première l’unique grâce de Dieu. On retient du travail de l’artiste le soin qu’il porte au plissé des vêtements et au drapé d’une tenture.
Marc 1 : Voici le début de l’Évangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu, selon ce qui est écrit dans les prophètes : Voici j’envoie mon ange devant toi pour préparer ton chemin. C’est la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Jean, qui était dans le désert, baptisait et prêchait le baptême de repentance pour la rémission des péchés. Tout le pays de Judée et les habitants de Jérusalem se rendirent auprès de lui, et tous furent baptisés par lui dans le Jourdain, confessant leurs péchés. Jean avait un vêtement en poil de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins ; il mangeait des sauterelles et du miel sauvage ; il prêchait, en disant : Il vient après moi quelqu’un de plus fort que moi. Je ne suis pas digne de me baisser devant lui pour délier la courroie de ses souliers. Moi, je vous baptise d’eau ; mais lui, il vous baptisera du Saint-Esprit. En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Et aussitôt il sortit de l’eau, et vit les cieux s’ouvrir et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Et une voix vint du ciel : Tu es mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. Aussitôt, l’Esprit le poussa dans le désert. Et il fut là, dans le désert, pendant plusieurs jours, tenté par Satan, et il était avec les bêtes, et les anges le servaient.
En savoir plus...