______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570

G r a v u re 116 : Lettre de Paul à Timothée
Timothée est un nom grec dont l’étymologie associe l’idée de valeur, d’estime, d’honneur avec le nom de Dieu. Ce nom peut se comprendre dans le sens «honneur de Dieu» ou de «Dieu donne de la valeur (à l’homme)». Timothée est un disciple de Paul. Ces lettres ont été attribuées à l’apôtre Paul, mais sont en réalité plus tardives. Elles contiennent des conseils et des instructions pour l’exercice du ministère pastoral.


FENETRE
DE
ZOOM

Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de zoom.

_____________________________________________________________________________________

_______ MENU ______ __________ COMMENTAIRE _______ _________________ BIBLE DE LUTHER
Gravure identique à celle de l’épitre aux Romains (gravure 112). Elle est absente de l’édition de 1564 et a été ajoutée à l’édition de 1570.
Timothée 1: Paul, apôtre de Jésus-Christ, selon l’ordre de Dieu notre Sauveur et du Seigneur Jésus-Christ, qui est notre espérance. Timothée, mon vrai fils dans la foi : grâce, miséricorde et paix de Dieu notre Père et de Jésus-Christ notre Seigneur ! Comme je t’ai exhorté à rester à Éphèse, lorsque je suis parti pour la Macédoine, c’était pour recommander à quelques-uns de ne pas enseigner d’autres choses et de ne pas prêter attention aux fables et aux généalogies sans fin et qui suscitent des questions plutôt que l’édification dans la foi en Dieu. Quelques-uns d’entre eux se sont égarés et se sont tournés vers des choses inutiles se voulant maîtres de l’Écriture et ne comprenant ni ce qu’ils disent ni ce qu’ils établissent. Mais nous savons que la loi est bonne, pourvu qu’on en ait un juste besoin ; et nous savons que la loi n’est pas donnée pour le juste, mais pour les injustes et aux rebelles, aux athées et aux pécheurs, aux profanes et aux impies, aux parricides, aux matricides, aux meurtriers, aux prostitués, aux violeurs d’enfants, aux voleurs d’hommes, aux menteurs, aux parjures et à tout ce qui est contraire à l’enseignement salutaire selon le glorieux Évangile du Dieu bienheureux, qui m’a été confié. Je remercie notre Seigneur Jésus-Christ, qui m’a rendu fort et à veiller avec fidélité, et qui m’a établi dans le ministère, moi qui étais auparavant un blasphémateur.
En savoir plus...