______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570

G r a v u re  121 : Les quatres cavaliers
À l’ouverture du premier des sept sceaux scellant le livre apparaissent quatre cavaliers qui vont répandre des fléaux sur la terre.


FENETRE
DE
ZOOM

Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de zoom.

_____________________________________________________________________________________

_______ MENU ______ __________ COMMENTAIRE _______ _________________ BIBLE DE LUTHER __________________
Dans le coin supérieur droit de la gravure, un ange donne le départ aux quatre cavaliers. Leurs chevaux sont, conformément au texte biblique, de couleur différente : blanc, rouge feu, noir et verdâtre. Ici la colorisation de la gravure a toute son importance. Chacun tient en sa main un attribut lié à une calamité qui va s’abattre sur terre : l’arc pour la conquête, l’épée pour la guerre et la balance pour la famine. Le quatrième cavalier est la mort représentée par un squelette humain tenant une faux. Au bas de la gravure, des corps inanimés et un monstre avalant un soldat confirment que les cavaliers font périr les êtres humains par l’épée, par la famine, par la mortalité et par les bêtes sauvages.
Apocalypse 6: Lorsqu’il ouvrit le second sceau, j’entendis l’autre bête qui disait : Viens ! Et il sortit un autre cheval, qui était rouge. Celui qui le montait fut chargé d’enlever la paix de la terre et de faire s’entre-tuer les hommes ; et on lui donna une grande épée. Lorsqu’il ouvrit le troisième sceau, j’entendis la troisième bête qui disait : Viens. Je regardai, et voici, il y avait un cheval noir. Celui qui le montait avait une balance dans sa main. Et j’entendis une voix au milieu des quatre bêtes qui disait : Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d’orge pour un denier ; et n’endommagez pas l’huile et le vin.Quand il ouvrit le quatrième sceau, j’entendis la voix du quatrième animal qui disait : Viens ! Et je regardai, et voici, un cheval pâle. Celui qui le montait s’appelait la Mort, et le séjour des morts le suivait. Et le pouvoir leur fut donné…
En savoir plus...