______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570

G r a v u re  43 : Les Philistins , victimes de l'arche de l'alliance.
Le récit de la mort d’Eli se poursuit sur cette page Les Philistins emportent chez eux l’arche de l’Alliance. Ils leur arrivent alors les pires ennuis : la statue de leur dieu tombe et se brise, des maladies mortelles frappent les habitants et des rats dévastent le pays. Le récit insiste sur le caractère sacré de l’arche de l’Alliance capable de renverser les faux dieux et idoles. La fin du texte évoque de la part du rédacteur la coutume pour les prêtres de ne pasposer le pied sur le seuil du temple. Il est probable que cette coutume chez les Philistins soit réinterprétée à postériori pour justifier la sainteté de l’Arche.


FENETRE
DE
ZOOM

Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de zoom.

_____________________________________________________________________________________

_______ MENU ______ __________ COMMENTAIRE _______ _________________ BIBLE DE LUTHER __________________
La composition divise en deux la gravure. Elle place au centre un grand prêtre sacrificateur philistin. Quatre personnes à l’entrée du sanctuaire lui font constater les dégâts causés par la présence de l’Arche. La statue du dieu Dagon placé dans ce temple est tombée à terre et s’est brisée. On aperçoit en effet devant l’arche de l’alliance le corps de la statue amputé de sa tête et de ses mains. La tête a roulé jusqu’à l’arche et semble la regarder tandis que l’on voit une main crispée sur un bâton orné d’un fanion. Des rats courent en tous sens pourchassés par un chien. Pour représenter le temple de Dagon, l’auteur a repris les éléments architecturaux d’une église avec vitraux, retable et autel. La narration se poursuit sur la partie droite de l’image. De guerre lasse les Philistins décident de renvoyer l’Arche qui a provoqué de grands malheurs. On attelle alors deux vaches qui allaitent  (conformément au récit biblique). Menées par des prêtres, elles tirent un chariot sur lequel repose l’arche. Le texte biblique ajoute que les vaches ont fait le chemin toutes seules sans se tromper.
I Samuel 5: La composition divise en deux la gravure. Elle place au centre un grand prêtre sacrificateur philistin. Quatre personnes à l’entrée du sanctuaire lui font constater les dégâts causés par la présence de l’Arche. La statue du dieu Dagon placé dans ce temple est tombée à terre et s’est brisée. On aperçoit en effet devant l’arche de l’alliance le corps de la statue amputé de sa tête et de ses mains. La tête a roulé jusqu’à l’arche et semble la regarder tandis que l’on voit une main crispée sur un bâton orné d’un fanion. Des rats courent en tous sens pourchassés par un chien. Pour représenter le temple de Dagon, l’auteur a repris les éléments architecturaux d’une église avec vitraux, retable et autel. La narration se poursuit sur la partie droite de l’image. De guerre lasse les Philistins décident de renvoyer l’Arche qui a provoqué de grands malheurs. On attelle alors deux vaches qui allaitent  (conformément au récit biblique). Menées par des prêtres, elles tirent un chariot sur lequel repose l’arche. Le texte biblique ajoute que les vaches ont fait le chemin toutes seules sans se tromper.
En savoir plus...