______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570

G r a v u re  45 : L'onction royale de Saül conférée par Samuel
Au chapitre 16 du premier livre de Samuel, on nous explique que Saül a perdu les faveurs de Dieu qui s’est détourné de lui. Dieu demande que l’on désigne un nouveau roi. Cette mission est confiée à Samuel qui est envoyé à Bethléem chez Isaï habitant de Bethléem. Le choix de Dieu ne se porte pas sur l’apparence ou le prestige, mais sur le plus jeune des fils d’Isaï qui gardait les moutons. Samuel lui donnera l’onction au milieu de ses frères.


FENETRE
DE
ZOOM

Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de zoom.

_____________________________________________________________________________________

_______ MENU ______ __________ COMMENTAIRE _______ _________________ BIBLE DE LUTHER __________________
Comme pour la gravure précédente, cette représentation de l’onction de David relève plus de l’intronisation d’un roi à l’époque de l’artiste que de la simple scène campagnarde et intimiste que décrit le texte biblique. L’édifice où se déroule la scène s’apparente à un palais ou à une église. La plupart des personnages ont des mitres les désignant comme membres du haut clergé. L’auteur a calqué cette onction sur l’intronisation conférée par un évêque du temps du graveur. Deux personnages ont des costumes plus orientaux qui font référence au lieu géographique (Bethléem) où se déroule la scène. La coiffe du personnage de droite ressemble à s’y méprendre à la tiare papale avec ses trois couronnes. Ce trait indiquerait le pouvoir de l’Église sur la Royauté. Samuel bien que désigné comme prophète par le texte est dessiné portant l’habit du Grand Prêtre d’Israël tel que le décrit le livre de l’Exode : robe de lin blanc, franges au bas de son habit et plaque pectorale incrustée de pierres précieuses. Il tient également dans ses mains une corne contenant l’huile sainte et un sceptre signe de l’autorité qui sera conférée au roi. À ses côtés un prêtre tient dans ses mains la couronne royale. Une des faces de l’autel représente une scène dont on ne voit pas le lien avec l’intronisation de David : une femme est représentée tirant un taureau (ou bœuf) par les cornes alors qu’un soldat lève le bras. Faut-il y voir une allusion au mythe d’Europe et de Zeus ? Mais dans ce cas comment comprendre cet autre personnage masculin ? Cette sculpture reste bien énigmatique.
I Samuel 16: Mais Samuel dit : comment irai-je ? Si Saül l’apprend, il me tuera. Le Seigneur dit : Prends un veau du bétail et parle ainsi : je suis venu pour offrir un sacrifice au Seigneur. Tu inviteras Isai au sacrifice, et je te montrerai ce que tu dois faire pour oindre celui que je te dirai. Samuel fit ce que le Seigneur lui avait dit, et il arriva à Bethléem. Les Anciens de la ville furent étonnés et allèrent au-devant de lui, en disant : Que fais-tu ? Est-ce la paix qui t’amène ? . Il répondit : Oui, je suis venu pour offrir un sacrifice au Seigneur ; sanctifiez-vous, et venez avec moi pour le sacrifice. Et il sanctifia Isaï et ses fils et les invita au sacrifice. Lorsqu’ils entrèrent, il regarda Éliab, et pensa qu’il était son oint devant le Seigneur. Mais le Seigneur dit à Samuel : Ne regarde ni sa figure ni sa grande personne, car je l’ai rejeté, car ce n’est pas comme l’homme le voit : l’homme voit ce qui est devant ses yeux, mais le Seigneur voit le cœur. Alors Isaï appela Abinadab, et le fit passer devant Samuel. Et il dit : Celui-ci n’est pas choisi par le Seigneur. Alors Isaï fit passer Samma. Et il dit : Le Seigneur ne l’a pas choisi non plus. Isaï fit passer ses sept fils devant Samuel. Samuel dit à Isaï : Le Seigneur n’a choisi aucun d’eux. Et Samuel dit à Isaï : Est-ce là tous tes garçons ? Il répondit : Il reste encore le plus jeune qui fait paître les moutons. Samuel dit à Isaï : Envoie-le chercher ; car nous ne nous assiérons pas avant qu’il n’arrive ici. Il envoya donc le chercher. Il était brun et avait de beaux yeux et une belle figure. Et le Seigneur dit : Lève-toi, oins-le, car c’est lui. Samuel prit sa corne d’huile, et l’oignit au milieu de ses frères. L’esprit du Seigneur fut sur David dès ce jour et à l’avenir. Samuel se leva et alla à Rama. L’esprit du Seigneur se retira de Saül, et un mauvais esprit du Seigneur le troubla. Les serviteurs de Saül lui dirent : Voici, un mauvais esprit de Dieu te trouble beaucoup. Que notre maître dise à ses serviteurs qui se tiennent devant lui de chercher un homme qui sache bien jouer de la harpe, afin que, lorsque le mauvais esprit de Dieu sera sur toi, il joue de sa main, et que tu ailles mieux. Alors Saül dit à ses serviteurs : Cherchez un homme qui sache jouer des instruments de musique, et amenez-le-moi.
En savoir plus...