______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570

G r a v u re  56: Autre représentation du temple
Les représentations du Temple de Jérusalem ont varié au cours des siècles reprenant les modèles et styles architecturaux de l’époque : plan rond ou carré ou hexagonal, style gothique ou Renaissance etc. La diffusion de la Bible à la Renaissance permettra d’obetnir une représentation du Temple plus précise parceque fondée sur la description qu’en donne le texte biblique.


FENETRE
DE
ZOOM

Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de zoom.

_____________________________________________________________________________________

_______ MENU ______ __________ COMMENTAIRE _______ _________________ BIBLE DE LUTHER __________________
La troisième gravure est une autre façon de représenter le Temple. On ne peut être que surpris de constater combien cette représentation diverge des précédentes. Ici le dessin correspond à une description convenue courante au Moyen Âge qui présentait le Temple sur un plan circulaire. Si l’artiste a bien retenu l’idée des différentes cours intérieures, l’architecture des bâtiments correspond plus au style Renaissance qu’à la description précise qu’en fait la Bible. C’est en effet à la Renaissance que l’on passe du plan circulaire à un plan rectangulaire parce que l’on redécouvre la bible en hébreu.
I Rois 7 Il fit sculpter sur tous les murs de la maison, tout autour, des chérubins, des palmes et des fleurs, à l’intérieur et à l’extérieur. Il recouvrit aussi le sol de la maison de plaques d’or, à l’intérieur et à l’extérieur. À l’entrée du sanctuaire, il fit deux portes en bois d’olivier, avec des montants pentagonaux et il y fit sculpter des chérubins, des palmes et des fleurs et il les couvrit de feuilles d’or. Il fit aussi placer à l’entrée du temple des piliers à section carrée en bois d’olivier et deux portes en bois de cyprès, chaque porte ayant deux battants accrochés l’un à l’autre dans leurs gonds. Il y fit sculpter des chérubins, des palmes et des fleurs et les couvrit d’or, exactement comme elles étaient sculptées. Il bâtit aussi le parvis intérieur de trois rangées de pierres de taille et d’une rangée de poutres de cèdre. La quatrième année, au mois de Ziv, on posa les fondements de la maison du Seigneur. La onzième année, au mois de Bul (c’est-à-dire le huitième mois), on prépara la maison comme elle devait l’être, et la construction dura sept ans. Chapitre 7 Salomon travailla treize ans à la construction de sa maison, et il l’acheva. Il bâtit la maison de la forêt du Liban, longue de cent coudées, large de cinquante coudées et haute de trente coudées. Il posa sur quatre rangées de colonnes de cèdre le plancher de poutres de cèdre, et il couvrit de cèdre les chambres sur les colonnes ; il y avait quarante-cinq chambres, quinze par rangée. Les poutres étaient disposées sur trois rangées, et les fenêtres se faisaient face trois fois. Toutes les portes étaient carrées dans leurs montants, et les fenêtres se faisaient face trois fois. Il bâtit un portique de colonnes, long de cinquante coudées et large de trente coudées, et un autre portique devant celui-ci, avec des colonnes et une montée. Il bâtit un portique pour le tribunal, où l’on rendait la justice qu’ il le couvrit de bois de cèdre depuis le sol jusqu’au plafond.
En savoir plus...