______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570

G r a v u re 62 : Mort du roi Achab sur le champ de bataille
Le royaume d’Israël revendique deux villes prises par les Syriens. Le roi consulte les prophètes avant d’engager la guerre. De tous les prophètes, seul un certain Michée, fils de Jiml, ose prophétiser un malheur à venir pour le roi Achab s’il part en guerre. On le met en prison et le roi déclare la guerre à la Syrie. Au cours du combat une flèche transperce le roi d’Israël qui tente de s’échapper. Il succombera le soir même.


FENETRE
DE
ZOOM

Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de zoom.

_____________________________________________________________________________________

_______ MENU ______ __________ COMMENTAIRE _______ _________________ BIBLE DE LUTHER __________________
La gravure se lit de droite à gauche par enchainement de petites scènes qui suscitent bien des interrogations. Dans le coin droit de la gravure, on voit une grande porte. Le roi d’Israël monté à cheval se tient devant cette porte. Quatre personnages sont devant lui et l’un pointe son doigt vers le roi. Est-ce Michée avertissant le roi ? On peut aussi s’interroger sur le personnage suspendu à la façade de cette porte. Est-ce le prophète Michée retenu prisonnier ? Est-ce une statue ? Et comment interpréter la scène semblable reproduite au milieu de la gravure sur son bord supérieur où l’on voit également quatre personnages faisant face à un cavalier? On constate que la gravure n’est pas explicite dans ces petites scènes. En revanche la scène principale est facilement compréhensible. Elle décrit la mort du roi d’Israël qui assis dans son char reçoit une flèche décochée par un archer. L’officier qui l’accompagne indique une direction opposée aux armées et commande au cocher de s’éloigner.
I Rois 22 : Voici, les paroles des prophètes sont toutes bonnes pour le roi ; que ta parole soit donc comme la leur, et qu’elle dise du bien. Michée dit : le Seigneur est vivant ! Je dirai ce que le Seigneur me dira. Lorsqu’il fut arrivé auprès du roi, le roi lui dit : Michée, irons-nous à Ramoth en Galaad pour combattre ou devons-nous y renoncer ? Il lui répondit : Oui, sors, et sois heureux ; le Seigneur la livrera entre les mains du roi. Le roi lui dit encore : Je te fais jurer de ne me dire que la vérité au nom du Seigneur. Il répondit : J’ai vu tout Israël dispersé sur les montagnes, comme des brebis qui n’ont pas de berger. Et le Seigneur dit : Ils n’ont pas de maître ; que chacun retourne en paix dans sa maison. Le roi d’Israël dit à Josaphat : Ne t’ai-je pas dit qu’il ne me prophétise rien de bon, mais seulement du mal ? Il répondit : Écoute donc la parole du Seigneur ! Je vis le Seigneur assis sur son trône et toute l’armée des cieux se tenant à ses côtés, à sa droite et à sa gauche. Et le Seigneur dit : Qui persuadera Achab de sortir et de tomber à Ramoth en Galaad ? Et l’un dit ceci, et l’autre cela. Alors un esprit sortit et se présenta devant le Seigneur, en disant : Je vais le persuader. Le Seigneur lui dit : Avec quoi ? Il répondit : Je sortirai, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous les prophètes. Et le Seigneur dit : Tu le persuaderas et tu le feras savoir ; sors, et fais ainsi ! Maintenant voici, le Seigneur a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes et le Seigneur a dit du mal de toi. Sedekia, fils de Kenaena, s’approcha et frappa Michée sur la joue, en disant : Comment ? L’esprit du Seigneur s’est-il retiré de moi pour te parler ? Michée répondit : Voici, tu le verras le jour où tu iras de chambre en chambre pour te cacher. Le roi d’Israël dit : Prends Michée et qu’il reste avec Amon, chef de la ville et avec Joas, fils du roi. Tu diras : Ainsi parle le roi : Mettez celui-ci en prison et nourrissez-le de pain et d’eau d’affliction jusqu’à ce que je revienne en paix. Michée répondit : Si tu reviens en paix, c’est que le Seigneur n’a pas parlé par moi. Et il dit : Écoutez, vous tous ! Et le roi d’Israël et le roi de Juda, Josaphat allèrent à Ramoth en Galaad. Le roi d’Israël dit à Josaphat : Déguise-toi pour aller…
En savoir plus...