______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570

G r a v u re  7 : Les filles de Lot veulent une descendance.
Le corpus des récits abrahamiques contient un récit de la destruction de Sodome et Gomorrhe avant laquelle Abraham plaide devant Dieu pour le salut des justes qui y habitent. Lot, neveu d’Abraham sera épargné et pourra fuir avec sa famille cependant la femme de Lot n’ayant pas obéi à l’avertissement de Dieu de ne pas regarder en arrière sera changée en statue de sel. C’est aussi un récit étiologique qui cherche à expliquer l’origine des peuples voisins d’Israël : les Moabites et les Ammonites. Le récit fait de Moab et Ammi des fils incestueux que Lot aurait eus avec ses deux filles.


FENETRE
DE
ZOOM

Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de zoom.

_____________________________________________________________________________________

_______ MENU ______ __________ COMMENTAIRE _______ _________________ BIBLE DE LUTHER __________________
Cette gravure est identique de celle de la Bible de 1564, mais elle ne porte plus le monogramme de Sigmund Feyerabendt.On a probablement gravé un deuxième bloc de bois à l’image de la première. La composition est soignée. La narration commence par une scène en l’arrière-plan. Les villes de Sodome et Gomorrhe sont la proie de flammes gigantesques. Lot vient de quitter la ville avec sa famille. Ils sont guidés par un ange. À mi-chemin on distingue la femme de Lot changée en statue de sel. Au premier plan, la narration se poursuit avec le récit des deux filles de Lot qui vont enivrer leur père pour avoir une descendance. L’une d’entre elles dévoile d’ailleurs sa jambe accentuant la sensualité de la scène..

Genèse 19: Je ne puis me sauver sur la montagne ; un malheur m’atteindrait et je mourrais. Voici, il y a tout près une ville où je pourrai me réfugier ; elle est petite, mais elle sauvera ma vie ; elle est petite, mais mon âme restera vivante. Il lui dit : Voici, je t’ai accepté aussi en cela, et je ne renverserai pas la ville dont tu parles. Hâte-toi de t’y réfugier, car je ne puis rien faire avant que tu n’y sois entré. C’est pourquoi cette ville est appelée Zoar. Le soleil s’était levé sur la terre lorsque Lot arriva à Zoar. Alors le Seigneur fit pleuvoir du ciel sur Sodome et Gomorrhe du soufre et du feu venant du Seigneur. Il renversa les villes ainsi que toute la contrée, tous les habitants des villes et ce qui poussait dans la campagne. Sa femme regarda derrière elle et devint une colonne de sel. Abraham se leva de bon matin pour aller au lieu où il s’était tenu devant le Seigneur. Il tourna son visage vers Sodome et Gomorrhe et vers tout le pays d’alentour et il regarda ; et voici, une fumée s’éleva du pays comme la fumée d’un four, car Dieu avait détruit les villes de la région. Il se souvint d’Abraham et il fit sortir Lot des villes qu’il avait détruites et où Lot habitaitLot partit de Zoar et resta dans la montagne avec ses deux filles, car il avait peur de rester à Zoar. Il resta donc dans une caverne avec ses deux filles. L’aînée dit à la plus jeune : Notre père est vieux, et il n’y a plus d’homme sur la terre avec qui pourrions nous coucher comme c’est la coûtume. Viens donc, faisons boire du vin à notre père, et couchons avec lui afin de recevoir la semence de notre père. Ainsi, cette nuit-là, elles donnèrent du vin à boire à leur père. La première entra et se coucha avec son père qui ne s’aperçut ni de son coucher ni de son lever. Le matin, l’aînée dit à la plus jeune : Voici, j’ai couché hier avec mon père. Faisons-lui boire encore du vin cette nuit ; tu entreras et tu te coucheras avec lui, et nous recevrons la semence de notre père. Elles donnèrent donc aussi du vin à boire à leur père cette nuit-là. La plus jeune se leva aussi et s’apprêta également et se coucha près de lui et il ne s’aperçut ni de son coucher ni de son lever. Les deux filles de Lot devinrent enceintes de leur père. L’aînée enfanta un fils, qu’elle appela Moab. C’est de là que viennent les Moabites.

En savoir plus...