______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570

G r a v u re  76 : David composant et jouant les psaumes
Le livre des Psaumes appartient à une section particulière des livres bibliques qui rassemblent des textes poétiques et sapientiaux (sagesse). Il y a au total 150 psaumes. Le nom hébreu donné à ce livre signifie «louange»s. Une mention liminaire dans certains psaumes révèle que ceux-ci étaient chantés et qu’ils étaient traditionnellement attribués au roi David. La critique biblique a pu prouver que les psaumes étaient plutôt des œuvres collectives et anonymes.


FENETRE
DE
ZOOM

Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de zoom.

_____________________________________________________________________________________

_______ MENU ______ __________ COMMENTAIRE _______ _________________ TEXTE BIBLIQUE __________________
La gravure illustre le livre des psaumes en présentant le roi David assis sur un fauteuil d’apparat et jouant de la harpe. Un lion est couché à ses pieds allusion au lion de Juda, symbole christique rappelant l’appartenance de Jésus Christ à une lignée royale. À gauche sur un guéridon, on voit un livre ouvert, posé sur un pupitre ouvragé. C’est une allusion probable au livre même des psaumes. Deux personnages viennent de faire leur entrée. L’un semble introduire l’autre auprès du roi. On remarquera la présence d’animaux qui sont tous à forte connotation symbolique. Outre le lion déjà cité (symbole de royauté) on trouve d’autres représentations de lion sur les bases des colonnes et en bas à gauche. On y voit également un chien (symbole de fidélité) et deux perroquets que l’on retrouve souvent dans l’art de la Renaissance après les découvertes des Amériques. Très belle gravure où sont détaillés le drapé des tissus et les éléments architecturaux. Un bel effet de perspective du palais ouvert à l’extérieur par deux grandes baies donnant vue sur un beau paysage. Est-ce que la présence de la balustrade est à lier avec la faute du roi David convoitant de cet endroit la belle Bethsabée ?
Psaume 1: Heureux l’homme qui ne marche pas dans le conseil des impies, qui ne s’engage pas dans la voie des pécheurs et qui ne s’assied pas là où s’asseyent des moqueurs, mais qui met son plaisir dans la loi du Seigneur et qui parle de sa loi jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau qui donne son fruit en sa saison et dont le feuillage ne se flétrit pas. Ce qu’il fait lui réussit. Mais les méchants ne sont pas ainsi, ils sont comme la balle que le vent disperse. C’est pourquoi les méchants ne restent pas en jugement ni les pécheurs dans l’assemblée des justes. Car le Seigneur connaît la voie des justes, mais la voie des méchants passe. Psaume 2: Pourquoi les nations s’agitent-elles, et les peuples parlent-ils en vain ? Les rois de la terre se révoltent, les seigneurs complotent ensemble contre le Seigneur et contre son oint : Brisons leurs liens, jetons loin de nous leurs cordages ! Mais celui qui habite dans les cieux se rit d’eux et le Seigneur se moque d’eux. Il leur parlera un jour dans sa colère. Il les épouvantera dans sa fureur.  Mais j’ai établi mon roi sur ma montagne sainte, Sion . J’annoncerai la sagesse, car le Seigneur m’a dit : Tu es mon fils, aujourd’hui je t’ai engendré. Demande-moi, et je te donnerai des nations.
En savoir plus...