______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570

G r a v u re  78 : Le prophète Jérémie prêche avec un joug
Le prophète Jeremia (mot qui signifie «que Dieu se lève») est considéré comme un grand solitaire qui a connu une forte opposition à son message. Il sera emprisonné, brutalisé, déporté et en opposition avec d’autres prophètes aux paroles complaisantes. Jérémie annonce en effet la destruction de Jérusalem et l’exil à Babylone consécutif au manque de foi et à l’idolâtrie du peuple et de ses dirigeants.


FENETRE
DE
ZOOM

Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de zoom.

_____________________________________________________________________________________

_______ MENU ______ __________ COMMENTAIRE _______ _________________ BIBLE DE LUTHER __________________
Sigmund Feyerabend a placé son monogramme sur un livre posé aux pieds du prophète Jérémie. Elle présente un personnage qui porte au cou un assemblage de bois qui évoque le joug que portaient les prisonniers de guerre. C’est le prophète Jérémie qui déambule dans la ville portant ce symbole annonçant la prochaine servitude du peuple. On le voit à droite parler à un groupe de personnages qui ne semblent pas manifester un grand enthousiasme dans ses paroles. Une bande de nuages (volutes) sépare le terrestre du céleste. Dieu apparait dans le coin supérieur gauche tel un roi étendant ses mains de la même façon que Jérémie. Deux objets apparaissent dans ces nuages. Ils correspondent aux visions que Dieu accorde à Jérémie. Il voit en effet une branche d’amandier, symbole de la vigilance de Dieu à l’égard de son peuple et une marmite bouillante, signe de catastrophes à venir. Les souffrances de Jérémie durant son ministère sont soulignées par l’auréole des martyrs.
Jérémie 1 : Voici les récits de Jeremia, fils de Hilkia, d’entre les sacrificateurs d’Anathoth, au pays de Benjamin. La parole du Seigneur lui fut adressée au temps de Josias, fils d’Amon, roi de Juda, la treizième année de son règne. Elle lui fut adressée au temps de Joiakim, fils de Josia, roi de Juda, jusqu’à la fin de la onzième année de Sedecias, fils de Josia, roi de Juda, et jusqu’à la captivité de Jérusalem, au cinquième mois. La parole du Seigneur me fut adressée, en ces mots : Je te connaissais avant de te former dans le sein maternel, je t’ai mis à part avant que tu fusses né de ta mère, et je t’ai établi prophète parmi les peuples. Mais je dis : Seigneur Éternel, je ne suis pas apte à prêcher, car je suis trop jeune. Et le Seigneur me dit : Ne dis pas je suis trop jeune ; tu iras où je t’enverrai, et tu prêcheras ce que je te dirai. Ne les crains point ; car je suis avec toi, et je te délivrerai, dit le Seigneur. Le Seigneur étendit sa main, toucha ma bouche, et me dit : Voici, je mets mes paroles dans ta bouche. Voici, je t’établis aujourd’hui sur les peuples et sur les royaumes ; tu arracheras, tu briseras, tu détruiras, tu bâtiras et tu planteras. La parole du Seigneur me fut adressée, en ces mots : Que vois-tu, Jeremia ? Je répondis : Je vois un rameau qui s’éveille. Et le Seigneur me dit : Bien vu, voici je veillerai sur ma parole pour qu’elle re réalise. La parole du Seigneur me fut adressée une seconde fois, en ces mots : Que vois-tu ? Je répondis : Je vois une marmite bouillante du côté du nord. Et le Seigneur me dit : C’est du septentrion que le malheur se répandra sur tous les habitants du pays. Car voici, je vais appeler tous les princes des royaumes du septentrion.
En savoir plus...