______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570

G r a v u re  1 : Le récit de la genèse
Le début du livre de la Genèse décrit un monde ordonné et rythmé en 7 jours selon des étapes d’apparition bien distinctes : lumière divine, eaux, terre et mer, astres, animaux marins et oiseaux, animaux terrestres, homme et femme. C’est un récit mythologique qui vise à justifier à postériori le rite du sabbat (ici le 7eme jour, jour du repos de Dieu).


FENETRE
DE
ZOOM

Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de zoom.

_____________________________________________________________________________________

_______ MENU ______ __________ COMMENTAIRE _______ _________________ BIBLE DE LUTHER __________________
La gravure exprime profusion d’une vie végétale et animale terrestre et marine. Pas moins de 27 animaux différents sont représentés et comme le souligne le texte ils vont par paire. À droite, on peut remarquer la présence d’un rhinocéros. Il est à rapprocher du dessin de Dürer de 1515 qui eut beaucoup de succès. Le caractère inquiétant de la mer est rendu par des tons gris foncé et par la présence de monstres marins. En arrière-plan, dans le coin supérieur gauche se succèdent deux scènes : la création de la femme à partir du côté de l’homme et l’interdit placé par Dieu de manger le fruit d’un certain arbre.

Genèse 1 : : Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. La terre était déserte et vide, et il y avait des ténèbres sur l’abîme ; et l’esprit de Dieu planait sur les eaux. Et Dieu dit : Que la lumière soit. Et la lumière fut.Et Dieu vit que la lumière était bonne. Alors Dieu sépara la lumière des ténèbres. Il appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Le soir et le matin devinrent le premier jour. Dieu dit : Que le firmament soit entre les eaux, et qu’elle soit une distinction entre les eaux. Dieu fit l’étendue, et il sépara les eaux qui étaient au-dessous de l’étendue des eaux qui étaient au-dessus de l’étendue. Et il en fut ainsi. Dieu appela l’étendue ciel. Le soir et le matin devinrent un deuxième jour.Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent dans des lieux séparés, et qu’on voie le sec. Et il en fut ainsi. Dieu appela le sec : terre, et il appela l’amas des eaux : mer. Et Dieu vit que cela était bon. Dieu dit : Que la terre produise de l’herbe, de la verdure et de la semence, et des arbres fruitiers, afin que chacun porte du fruit selon son espèce et ait sa propre semence avec lui sur la terre. Et il en fut ainsi. La terre fit germer l’herbe et la verdure, chacune selon son espèce, et les arbres qui portent du fruit et ont leur propre semence avec eux, chacun selon son espèce. Et Dieu vit que cela était bon. Le soir et le matin devinrent le troisième jour.

En savoir plus...