______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570

G r a v u re  144: La nouvelle Jérusalem
Le livre de l’Apocalypse se conclut par une vision paradisiaque. Jean est transporté en esprit sur une haute montagne. Il a la vision d’une ville qu’il appelle la nouvelle Jérusalem. La construction de cette ville traduit un complet renouvellement de la terre. La ville est ornée sur ses murs et dans ses fondements de pierres précieuses et d’or. Il en est de même pour ses portes et sa place centrale. Au milieu de la place et au bord de l’eau se dresse l’arbre de vie aux fruits abondants et aux feuilles à vertus médicinales pour la guérison des nations.


FENETRE
DE
ZOOM

Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de zoom.

_____________________________________________________________________________________

_______ MENU ______ __________ COMMENTAIRE _______ _________________ BIBLE DE LUTHER __________________
Le programme de gravures de la Bible se clôt sur la représentation de cette nouvelle Jérusalem décrite en détail dans le texte biblique. L’artiste a placé son monogramme devant la porte centrale. Il nous présente Jean se tenant sur un promontoire (haute montagne) et contemplant d’en haut une ville que lui désigne un ange qui tient un bâton ce qui suppose qu’ils ont cheminé ensemble jusqu’au sommet. L’abondante végétation qui occupe la partie inférieure gauche soulignant la puissance de vie de cette nouvelle terre. La ville a une enceinte fortifiée comptant 12 tours faisant office de portes. Chacune de ces portes correspond à l’une des 12 tribus d’Israël. Cette ville n’est donc pas sans rappeler le Tabernacle au temps où le peuple hébreu était dans le désert (voir gravure 21) ou même le Temple de Jérusalem.On notera la présence d’anges sur chacune de ces portes. Cependant à la différence de la Tente au désert ou du Temple à Jérusalem c’est une ville sans édifice religieux comme le souligne le visionnaire : «Je ne vis point de temple dans la ville ; car le Seigneur Dieu tout puissant est son temple, ainsi que l’agneau».
Apocalypse 21 : Et je vis un grand trône blanc et celui qui y siégeait. Devant sa face, la terre et le ciel s’enfuirent sans laisser de traces. Et je vis les morts, grands et petits, debout devant Dieu, et des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon ce qui était écrit dans les livres, selon leurs œuvres. Et la mer rendit les morts qui s’y trouvaient. La mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient là et ils furent jugés chacun selon leurs œuvres. La mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu, c’est-à-dire l’autre mort. Et si quelqu’un ne se trouvait pas écrit dans le livre de vie, il était jeté dans l’étang de feu. Chapitre XXI Et je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. Et moi, Jean, je vis la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel, préparée comme une épouse parée pour son mari. Et j’entendis une grande voix venant du trône, qui disait : Voici le Tabernacle de Dieu parmi les hommes ! Il habitera avec eux et ils seront son peuple et lui-même sera leur Dieu. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux et il n’y aura plus de mort, ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône, dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles ! Et il me dit : Écris, car ces paroles sont véridiques et certaines !
En savoir plus...