______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570

G r a v u re 100 : Judas Maccabée met en fuite l’armée de Gorgias
Nous sommes au livre des Maccabées au quatrième chapitre qui narre les combats de Judas contre les troupes de Gorgias (armée grecque) qu’il met en fuite malgré leur supériorité numérique. L’armée de Judas s’empare des richesses laissées dans le camp. Ils procèderont aussi à la réparation et à la purification du Temple dévasté par l’armée adverse.


FENETRE
DE
ZOOM

Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de zoom.

_____________________________________________________________________________________

_______ MENU ______ __________ COMMENTAIRE _______ _________________BIBLE DE LUTHER __________________
L’éditeur Feyerabend n’a fait que reprendre une de ses propres gravures déjà insérées dans cette Bible (gravure 35). Il en résulte une erreur historique, car on a du mal à imaginer les soldats grecs montés sur des chameaux ! De plus l’épisode essentiel de la purification du Temple n’est même pas signalé
I Maccabée 4 : Les païens, voyant que Judas venait contre eux, sortirent aussi du camp pour l’attaquer. Judas fit battre le tambour et attaqua les ennemis ; les infidèles furent mis en déroute et ils s’enfuirent à travers les blés et les retardataires furent poignardés. Judas les poursuivit jusqu’à Assaremoth, jusqu’à la plaine de l’Idumée, jusqu’à Asdod et jusqu’à la Jamnia, et il y eut trois mille morts. Judas s’en retourna et donna cet ordre à son peuple : Vous ne pillerez pas, car nous avons encore une bataille à livrer. Gorgias et sa troupe sont devant nous dans la montagne ; restez donc en ordre et défendez-vous. Après cela, si nous battons l’ennemi, vous pourrez piller en toute sécurité et sans danger. Comme Judas parlait ainsi, une troupe sortit de la montagne. Gorgias vit que ses hommes avaient été battus et que le camp était incendié, car il voyait la fumée. Ils virent aussi Judas et sa troupe dans la plaine, prêts à combattre ; ils furent donc très effrayés et s’enfuirent tous vers le pays des païens. Judas revint donc pour piller le camp, et il s’empara d’un grand butin : beaucoup d’or, d’argent, des étoffes teintes pourpres et beaucoup de biens. Après cela, ils s’en retournèrent chez eux, en rendant grâces et en louant Dieu par des chants, et en disant : Louez le Seigneur, car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours ! En ce jour, Israël a remporté une glorieuse victoire. Les païens qui s’étaient enfuis allèrent trouver Lysias, et lui racontèrent ce qui leur était arrivé. Lysias, en apprenant cela, fut très peiné que l’on n’eût pas écouté ce que le roi avait ordonné. C’est pourquoi, l’année suivante, Lysias rassembla de nouveau une grande armée, 60 000 hommes de pied et 5 000 cavaliers, pour exterminer les Juifs. Cette armée se dirigea vers l’Idumée et campa à Bethzour. Judas arriva avec 10 OOO hommes. Voyant le grand nombre d’ennemis il pria ainsi : Louange à toi, sauveur d’Israël, qui as tué le grand géant par la main de David, ton serviteur, et qui as livré toute une armée de nations entre les mains de Jonathan, fils de Saül et de son écuyer. Je te prie de livrer aussi nos ennemis entre les mains de ton peuple d’Israël et qu’ils soient confondus dans leur force et leurs cavaliers. Donne-leur un cœur effrayé et abattu ; frappe-les de l’épée de ceux qui t’aiment, afin que tous ceux qui connaissent ton nom te louent et te bénissent. Après cela, il les attaqua. Et Lysias perdit environ cinq mille hommes.
En savoir plus...