______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570

G r a v u re  114 : Première lettre de Paul aux Corinthiens
Si l’on se fonde sur le livre des Actes des Apôtres, c’est l’apôtre Paul qui a été le fondateur de la communauté chrétienne à Corinthe. Après avoir quitté l’église qu’il vient de fonder, il apprend qu’il y a des problèmes et des divisions dans la communauté. Il entreprend alors de leur écrire. On donne pour date à cette lettre le printemps 55 ou 56.


FENETRE
DE
ZOOM

Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de zoom.

_____________________________________________________________________________________

_______ MENU ______ __________ COMMENTAIRE _______ _________________ BIBLE DE LUTHER __________________
L’apôtre Paul est représenté au centre de la gravure.Il porte une auréole. Il salue un messager par une poignée de main. Ce même messager se trouve représenté dans deux autres petites scènes en arrière-plan. Une épée, attribut pictural traditionnel de Paul est posée à l’entrée d’un temple grec tel que pouvait l’imaginer l’artiste. Une colonne à chapiteau corinthien est placée juste au milieu de la gravure faisant référence à la communauté chrétienne de Corinthe. Deux sphinx placés sur une stèle encadrent l’entrée. L’attribut de l’épée fait référence à un texte de l’épître aux Hébreux que la tradition avait attribuée à Paul : «Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit».
I Corinthiens 1: Paul, appelé à être apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu et de notre frère Sosthène. À l’Église de Corinthe, aux sanctifiés en Jésus-Christ, aux saints qui ont été appelés et à tous ceux qui, en quelque lieu qu’ils se trouvent, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ ! Je rends continuellement grâces à mon Dieu, à cause de la grâce qu’il vous a été accordée en Jésus-Christ, de ce que vous avez été enrichis par lui en toutes choses, en toute doctrine et en toute connaissance et de ce que la prédication de Christ a été fortifiée en vous, de ce que vous ne manquez d’aucun don, attendant seulement la révélation de notre Seigneur Jésus-Christ, qui vous affermira jusqu’à la fin, afin que vous soyez irrépréhensibles pour le jour de notre Seigneur Jésus-Christ. Car Dieu est fidèle, lui par qui vous avez été appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur. Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, à ne pas vous diviser, mais à vous attacher les uns aux autres dans un même esprit et dans une même pensée. Car j’ai appris, frères, par ceux de la maison de Chloé, qu’il y a des querelles parmi vous. Je dis que, parmi vous, l’un dit : Je suis paulinien et l’autre : Je suis apollinien, le troisième : Je suis pétrinien. Le quatrième : Je suis à Christ.
En savoir plus...