______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570

G r a v u re  113 : Lettre de Paul aux Romains
La lettre de Paul adressée aux chrétiens de Rome a probablement été écrite à Corinthe durant le troisième voyage missionnaire de Paul (hiver 57-58 selon Actes 20 : 2ss). C’est dans cette épître que Luther a trouvé le fondement de sa compréhension de la justification du chrétien par la grâce seule de Dieu.


FENETRE
DE
ZOOM

Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de zoom.

_____________________________________________________________________________________

_______ MENU ______ __________ COMMENTAIRE _______ _________________ BIBLE DE LUTHER __________________
La gravure représente l’apôtre Paul assis à une table très ouvragée style Renaissance. Il est en train d’écrire une lettre comme le souligne la présence d’un taille-plume,de deux enveloppes et d’un tampon à cacheter. Sous la table aux pieds de l’apôtre, un livre rappelle que l’apôtre se fonde sur les promesses de la Bible. À droite de la gravure, il y a une épée. L’épée est l’attribut traditionnel de Paul en référence à un texte de la lettre aux Hébreux 4:12 : «Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit». Un messager attend que Paul lui confie sa lettre. Il a deux besaces de chaque côté en bandoulière et un long bâton. En arrière-plan, un autre messager s’apprête à partir recevant les ordres d’un personnage doté d’un curieux chapeau. Cet homme lui indique le chemin. Son doigt désigne une ville entourée de montagnes et d’un cours d’eau. On voit au niveau de la rampe d’escalier une petite scène montrant ce messager (ou un autre) qui chemine sur une route. Cette gravure met donc l’accent sur l’auteur de la lettre et les messagers qui portent la nouvelle. On remarquera la présence de deux chiens.
Romains 1 Paul, serviteur de Jésus-Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l’Évangile de Dieu, qu’il a promis d’avance par ses prophètes dans les saintes Écritures, de son Fils, né de la postérité de David selon la chair, Fils de Dieu selon l’Esprit, qui a manifesté sa puissance de sanctification dès le temps de sa naissance, par lequel nous avons reçu la grâce et l’apostolat d’établir en son nom l’obéissance de la foi parmi toutes les nations, parmi lesquelles vous êtes aussi, vous qui avez été appelés par Jésus-Christ, vous qui êtes à Rome, les bien-aimés de Dieu et les saints qui ont été appelés.
En savoir plus...