______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570

G r a v u re  12 : Joseph vendu par ses frères
Joseph est le plus jeune fils du patriarche Jacob. Il est son préféré et ses onze frères en sont jaloux. Il a deux rêves prémonitoires qui lui confirment qu’il dominera ses frères ce qui excite d’autant plus leur haine. Un jour lorsque Joseph rejoint ses frères qui gardaient des troupeaux. Par jalousie, ils se saisissent de lui et le jettent dans une citerne. Puis ils vendent Joseph à des marchands ismaélites qui passaient par là avec leur caravane. Les frères trompent leur père sur le destin de Joseph.Le début du chapitre 38 est un nouveau récit concernant un fils de Jacob, Juda et son fils Onan. Ce dernier doit épouser la femme de son frère décédé en vertu de la loi juive du lévirat, afin de donner une descendance à ce dernier. Onan s’arrangera pour que la femme de son frère n’ait pas de postérité.


FENETRE
DE
ZOOM

Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de zoom.

_____________________________________________________________________________________

_______ MENU ______ __________ COMMENTAIRE _______ _________________ BIBLE DE LUTHER __________________
Le monogramme de Sigmund Feyerabend est placé sur une pierre de la margelle du puits. La gravure présente à droite les frères de Joseph qui le tirent du puits avec des cordes et à gauche les marchands ismaéliens reconnaissables à leurs chameaux. Un des frères est à demi représenté au bord de la gravure : il s’agit de Ruben qui de retour s’oppose à la vente de Joseph. Cette vente est visualisée par deux hommes au milieu de la gravure et en premier plan.Un des frères reçoit l’argent de la vente de Joseph à ces caravaniers équipés de chameaux, d’ânes et de chevaux. On peut également noter la présence d’un chien devant le puits qui ne semble pas indifférent à la scène.Un grand nombre de gravures contiennent des représentations de chiens. Cette constante n’est pas liée au texte biblique, mais au fait que c’est au temps de la Renaissance que l’on introduit le chien dans la peinture et gravure en tant que compagnon fidèle des hommes remettant en question leurs actions.
Genèse 37 & 38: Chapitre XXXVII
Quand Ruben revint à la citerne, il n’y trouva pas Joseph ; il déchira ses vêtements. Il revint vers ses frères et dit : L’enfant n’est pas là, où irai-je ? Ils prirent alors la robe de Joseph, tuèrent un bouc et trempèrent la robe dans le sang. Ils envoyèrent la robe multicolore à leur père, en lui disant : Nous avons trouvé cette robe ; vois si c’est la robe de ton fils, ou non.Il l’a reconnu, et il dit : C’est la robe de mon fils ; une méchante bête l’a dévoré, une bête féroce a déchiré Joseph. Jacob déchira ses vêtements, il mit un sac sur ses reins et porta longtemps le deuil de son fils. Tous ses fils et toutes ses filles se présentèrent pour le consoler, mais il ne voulut pas être consolé et il disait : J’irai inconsolé dans la fosse vers mon fils. Et son père le pleura. Les Madianites le vendirent en Égypte à Potiphar, chambrier de Pharaon et chef de sa cour.
 Chapitre XXXVIII
En ce temps-là, Juda s’éloigna de ses frères et se rendit chez un homme d’Odollam, nommé Hira. Là, Juda vit la fille d’un Cananéen, nommé Suach, et il la prit. Et il coucha avec elle et elle devint enceinte et enfanta un fils, qu’il appela Er. Elle fut à nouveau enceinte et enfanta un fils, qu’elle appela Onan. Elle enfanta encore un fils, qu’elle appela Schéla ; il était à Kesib lorsqu’elle l’enfanta. Juda donna à Guér, son premier-né, une femme nommée Tamar. Il était méchant aux yeux du Seigneur, et le Seigneur le fit mourir. Alors Juda dit à Onan : Couche avec la femme de ton frère, et prends-la pour femme ; tu donneras ainsi une postérité à ton frère. Mais Onan, sachant que la postérité (semence) ne serait pas la sienne s’il couchait avec la femme de son frère laissa tomber sa semence à terre et elle se gâchait…
En savoir plus...