______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570

G r a v u re  11 : Jacob lutte et rencontre son frère Esaü
Le frère de Jacob, Ésaü poursuit ce dernier avec 400 hommes. Jacob décide de le rencontrer pour faire la paix. Cependant lors de son déplacement avec tous les siens, il lui arrive une étrange aventure. Un soir, après avoir fait passer au gué de Jabokk tous ses troupeaux et sa famille, il se retrouve seul à lutter avec un adversaire que le texte désigne comme un homme, mais aussi comme Dieu. Cette lutte est décisive. Désormais, il ne s’appellera plus Jacob, mais Israël dont la signification possible en hébreu est : «que Dieu se montre fort»  ou «celui qui a lutté avec Dieu».


FENETRE
DE
ZOOM

Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de zoom.

_____________________________________________________________________________________

_______ MENU ______ __________ COMMENTAIRE _______ _________________ BIBLE DE LUTHER __________________
La scène centrale représente la lutte de Jacob avec un ange. Le texte décrit le lutteur tantôt comme un ange,messager de Dieu, tantôt comme un homme. L’artiste optera pour la représentation d’un ange. En haut à gauche, les premiers rayons du soleil. En arrière-plan, la gravure décrit la caravane de Jacob chargée de biens destinés à apaiser la colère d’Ésaü. Les femmes et servantes de Jacob sont montées sur des ânes (à gauche). La gravure révèle une abondance de bétail incluant même des chameaux. L’artiste s’est même ingénié à mettre en évidence une vache en premier plan à gauche.
Genèse 33:: Il se leva de nuit, prit ses deux femmes, ses deux servantes et ses onze enfants, et alla au gué de Jabbok. Il les prit, et leur fit passer le fleuve, afin de faire passer tout ce qui lui appartenait. Et il resta seul. Un homme lutta contre lui jusqu’au lever de l’aurore. Voyant qu’il ne pouvait le vaincre, il toucha l’articulation de sa hanche qui se déforma à force de lutter. Et il dit : Laisse-moi partir, car l’aurore se lève. Mais il répondit : Je ne te laisserai pas, avant que tu ne m’aies béni. Il dit : Quel est ton nom ? Il répondit : Jacob. Il dit : Ton nom ne sera plus Jacob, mais Israël, car tu as lutté avec Dieu et avec les hommes, et tu l’as emporté. Jacob l’interrogea, en disant : Dis-moi, quel est ton nom  ? Il répondit : Pourquoi demandes-tu mon nom  ? Et il le bénit là. Jacob appela ce lieu du nom de Pniel, car j’ai vu Dieu en face et mon âme a été sauvée. Lorsqu’il passa devant Pniel, le soleil se levait. Il boitait de la hanche. C’est pourquoi les enfants d’Israël ne mangent pas le tendon de l’emboîture de la hanche jusqu’à ce jour parce que le tendon de Jacob a été touché. Chapitre XXXVIII Jacob leva les yeux et vit Ésaü, son frère qui arrivait avec quatre cents hommes. Il partagea les enfants entre Léa et Rachel et entre les deux servantes. Il plaça les servantes et leurs enfants en tête, Léa et ses enfants en second, et Rachel avec Joseph en dernier. Il marcha devant eux se prosternant sept fois à terre jusqu’à ce qu’il arrive auprès de son frère. Ésaü courut à sa rencontre, l’embrassa, se jeta à son cou et le baisa ; et ils pleurèrent. Il leva les yeux, vit les femmes avec les enfants, et dit : Qui sont ces gens avec toi  ? Il répondit : Ce sont des enfants que Dieu a donnés à ton serviteur. Les servantes s’approchèrent avec leurs enfants, et se prosternèrent devant lui. Léa s’approcha aussi avec ses enfants, et se prosterna devant lui.
En savoir plus...