______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570

G r a v u re  10 : Jacob travaille pour son oncle Laban
Laban a vite compris l’intérêt de garder Jacob le plus longtemps possible sans le payer. Il prolonge ce temps en lui donnant successivement Rachel après sept ans de travail, puis Léa après sept autres années de service. Mais Jacob utilise alors une ruse pour son salaire. Il demande toutes les bêtes noires ou tachetées du troupeau (plus rare que les bêtes blanches). Par une curieuse expérience génétique, le texte nous dit que Jacob réussit à augmenter considérablement son cheptel en montrant des baguettes rayées à toutes les brebis en chaleur.


FENETRE
DE
ZOOM

Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de zoom.

_____________________________________________________________________________________

_______ MENU ______ __________ COMMENTAIRE _______ _________________ BIBLE DE LUTHER __________________
Les scènes de la gravure se lisent de gauche à droite. À gauche, Laban accepte de donner à Jacob les bêtes rayées ou noires. La scène centrale décrit Jacob tenant des baguettes rayées censées déclencher des mises bas d’agneaux tachetés. La troisième scène représente un puits pour y tirer de l’eau et laverser dans l’abreuvoir. Près du puits, on voit Laban discutant avec Jacob et un troisième personnage non identifié.

Genèse 30: Le Seigneur se souvint de Rachel, il l’exauça et la rendit féconde. Elle devint enceinte, et enfanta un fils, et elle dit : Dieu a enlevé mon déshonneur. Elle l’appela Joseph, et dit : le Seigneur a voulu me donner encore un autre fils ! Lorsque Rachel eut enfanté Joseph, Jacob dit à Laban : Laisse-moi partir en voyage vers mon lieu d’origine et vers mon pays. Donne-moi mes femmes et mes enfants, pour lesquelles je t’ai servi, afin que je m’en aille, car tu sais bien comment je t’ai servi. Laban lui dit : Que je trouve grâce à tes yeux ! Je sens que le Seigneur me bénit à cause de toi. Fixe le salaire que je dois te donner. Il lui répondit : Tu sais comment je t’ai servi et ce que tu avais comme bétail avant moi. Tu avais peu de bêtes avant que je vienne ici ; mais maintenant elles se sont multipliées et le Seigneur t’a béni depuis que je suis là. Et maintenant, quand donc pourrai-je m’occuper aussi de ma maison ? Il répondit : Que veux-tu que je te donne ? Jacob répondit : Tu ne me donneras rien de tout, mais si tu acceptes ce que je dis, je ferai paître encore tes moutons et je les garderai. Je passerai aujourd’hui en revue tout ton troupeau et je mettrai à part tous les moutons tachetés ou mouchetés.Ceux qui seront ainsi que ce soit mon salaire. Ainsi je montrerai ma droiture aujourd’hui et demain, quand je viendrai te demander mon salaire : tout agneau ou chevreau qui ne sera pas tacheté ou bariolé et qui sera avec moi, fera de moi un voleur. Laban dit : Qu’il en soit comme tu l’as dit. Et le même jour il retira les boucs et les chèvres tachetés ou marquetés. Et il remit les autres bêtes blanches ou noires entre les mains de ses fils. Il mit entre lui et Jacob un espace de trois jours de marche. Jacob fit paître le reste du troupeau de Laban. Jacob prit des branches de peuplier vert, de noisetier et de châtaignier, et il y fit des bandes blanches en enlevant l’écorce de la branche. Il plaça les baguettes qu’il avait pelées dans les abreuvoirs, devant le troupeau qui venait boire, pour que les bêtes puissent concevoir lorsqu’elles viendraient boire et qu’ainsi elles mettent bas des tachetés ou bariolés. Alors Jacob sépara…

En savoir plus...