______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570

G r a v u re  9 : L'échelle de Jacob.
Le récit appartient au corpus de l’histoire de Jacob. Il narre les relations complexes entre deux jumeaux, fils d’Isaac et de Rébecca. L’auteur évoque plus une situation psychologique qu’il faut résoudre qu’une narration historique. Jacob manipule Ésaü afin qu’il lui cède son droit d’aînesse contre un potage de lentilles et trompe son vieux père aveugle pour recevoir sa bénédiction. Son père le bénit et l’invite à partir chez son frère Laban. C’est au cours du voyage qu’il passe une nuit dans un lieu sacré qui sera appelé Bethel (qui veut dire la maison de Dieu).


FENETRE
DE
ZOOM

Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de zoom.

_____________________________________________________________________________________

_______ MENU ______ __________ COMMENTAIRE _______ _________________ BIBLE DE LUTHER __________________
L’ épisode du songe et de l’échelle est au centre de la gravure. Les anges qui montent ou descendent sur une échelle symbolisent la communication de Dieu (que l’on voit à un bout de l’échelle) avec les hommes. Dieu adresse sa parole à travers le rêve que fait Jacob. À son réveil, il comprend le caractère sacré du lieu. Aussi verse-t-il de l’huile sur la pierre qui lui avait servi d’oreiller. C’est une façon de consacrer ce lieu à Dieu. Cet épisode est représenté dans une scène plus petite à droite de la gravure. À gauche de la gravure, une autre petite scène une scène montre la rencontre de Rachel avec son cousin Jacob (le père de Rachel, Laban est en effet l’oncle maternel de Jacob). Ils sont représentés au milieu d’un grand troupeau de moutons que garde Rachel et qui témoigne de la richesse de Laban. Une troisième petite scène plus en arrière-plan montre Rachel et Jacob se dirigeant vers la ville où Laban les accueillera..

Genèse 28: Qu’il te rende fécond et te multiplie, afin que tu deviennes une multitude de nations, et qu’il te donne la bénédiction d’Abraham, à toi et à ta postérité avec toi, pour que tu possèdes le pays où tu as été un étranger, et que Dieu a donné à Abraham. Ainsi Isaac fit partir Jacob en Mésopotamie auprès de Laban, fils de Bethuel, en Syrie, frère de Rébecca, sa mère et celle d’Ésaü. Ésaü vit qu’Isaac avait béni Jacob et l’avait fait partir pour la Mésopotamie, afin qu’il prenne femme, et qu’en le bénissant il lui avait donné cet ordre : Tu ne prendras pas une femme parmi les filles de Canaan, et que Jacob avait obéi à son père et à sa mère et qu’il était parti pour la Mésopotamie. Il vit aussi qu’Isaac, son père, n’aimait pas les filles de Canaan aussi il alla vers Ismaël, et prit pour femme, en plus des femmes qu’il avait auparavant, Mahalath, fille d’Ismaël, fils d’Abraham, et sœur de Nebajoth. Jacob quitta Bersaba et se rendit à Haran. Il arriva à un endroit où il passa la nuit, car le soleil était couché. Il prit une pierre à cet endroit, la plaça à son chevet et se coucha dans ce lieu. Il eut un songe, et voici, il y avait sur la terre une échelle dont le sommet touchait le ciel ; et voici, les anges de Dieu y montaient et en descendaient. Le Seigneur se tenait au-dessus de l’échelle et disait : Je suis le Seigneur, le Dieu d’Abraham, ton père, et le Dieu d’Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je te la donnerai ainsi qu’à ta postérité. Ta postérité sera comme la poussière de la terre et tu t’étendras vers l’occident, l’orient, le nord et le midi et par toi et par ta postérité, toutes les familles de la terre seront bénies. Et voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras et je te ramènerai dans ce pays. Car je ne t’abandonnerai pas jusqu’à ce que j’aie accompli tout ce que je t’ai dit. Jacob se réveilla de son sommeil et se dit : Certainement, le Seigneur est en ce lieu, et je ne le savais pas. Il eut peur, et se dit : Ce lieu est saint ! Voici la maison de Dieu, voici la porte du ciel. Jacob se leva de bon matin, prit la pierre qu’il avait placée à son chevet, la dressa en une seule fois et versa de l’huile dessus. Il donna à ce lieu le nom de Béthel ; auparavant, la ville s’appelait Luz.

En savoir plus...