______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570

G r a v u re  131 : Attaque des anges et des cavaliers
Lorsque le sixième ange sonne de la trompette, quatre autres anges armés apparaissent ainsi que des cavaliers cuirassés montant des chevaux fantastiques à tête de lion, crachant le feu, la fumée et le soufre et semant la mort sur leur passage.


FENETRE
DE
ZOOM

Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de zoom.

_____________________________________________________________________________________

_______ MENU ______ __________ COMMENTAIRE _______ _________________ TEXTE BIBLIQUE __________________
Le graveur a traduit avec beaucoup de talent cette attaque des anges et des cavaliers contre l’humanité. Le tableau est vivant, plein de mouvement et d’une composition soignée. Les épées brandies en l’air des trois anges donnent un rythme particulier à cette image de la bataille. Notons seulement qu’il est cependant difficile de faire la part entre les cavaliers exterminateurs et les autres cavaliers représentant les êtres humains qui cherchent à se défendre. C’est particulièrement vrai pour les quatre cavaliers que l’on découvre dans la partie supérieure gauche. Ce sont des cavaliers destructeurs dont les montures ont des têtes de lion crachant des flammes et de la fumée. Les trois soldats à terre et le quatrième, qui s’enfuit, épouvanté montre bien leur impuissance à contenir l’assaillant.ici le commentaire
Apocalypse 9 : Il leur fut donné un pouvoir semblable à celui des scorpions sur la terre. Il leur fut dit de ne pas nuire à l’herbe de la terre, ni à la verdure, ni aux arbres, mais seulement aux hommes qui n’avaient pas le sceau de Dieu sur le front. Et il leur fut donné de ne pas les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois ; et leur tourment était comme le tourment du scorpion lorsqu’il frappe un homme. En ces jours-là, les hommes chercheront la mort et ne la trouveront pas ; ils désireront mourir, et la mort fuira devant eux. Les sauterelles étaient semblables à des chevaux équipés pour la guerre. On aurait dit qu’elles avaient sur la tête comme une couronne d’or et leur visage était semblable à un visage humain. Elles avaient des cheveux comme des cheveux de femme et leurs dents étaient comme celles du lion. Elles avaient des cuirasses comme des cuirasses de fer et le bruit de leurs ailes était comme le bruit des chars à plusieurs chevaux qui courent au combat. Elles avaient des queues semblables à celles des scorpions et il y avait des aiguillons à leurs queues et leur pouvoir était de faire du mal aux hommes pendant cinq mois. Elles avaient au-dessus d’eux un roi, l’ange de l’abîme, nommé en hébreu Abaddon et en grec Apollyon. Un malheur arriva et voici, il y en aura encore deux après lui. Et le sixième ange sonna de la trompette : Et j’entendis une voix venant des quatre coins de l’autel d’or qui est devant Dieu. Elle dit au sixième ange qui avait la trompette : Libère les quatre anges qui sont enchainés sur le grand fleuve d’Euphrate. Et les quatre anges qui étaient prêts pour l’heure, pour le jour, pour le mois et pour l’année, furent détachés pour tuer le tiers des hommes. Le nombre des troupes de cavalerie était de plusieurs milliers. Et j’entendis ce nombre. Il apparut dans ma vision des chevaux et des cavaliers. Ils avaient une cuirasse de feu, de couleur d’hyacinthe et de soufre. La tête des chevaux était comme celle d’un lion et il sortait de leur bouche du feu, de la fumée et du soufre. Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux, par le feu, la fumée et le soufre qui sortaient de leur bouche. Car leur puissance était dans leur bouche et leurs queues étaient semblables à celles des serpents. C’étaient avec leurs têtes qu’ils faisaient du mal. Le reste des hommes (ceux qui ne furent pas tués par ces fléaux) ne se repentirent pas des œuvres de leurs mains, et continuèrent à adorer les démons et les idoles d’or, d’argent, de bronze, de pierre et de bois qui ne peuvent ni voir ni entendre ni marcher. Ils ne se repentirent pas non plus de leurs meurtres, de leurs pratiques magiques, de leurs impudicités et de leurs vols.
En savoir plus...