______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570

G r a v u re  130 : Le cinquième ange et les sauterelles
Le texte biblique du folio où se trouve cette gravure s’arrêtent à l’évocation des sauterelles. La description précise de ces sauterelles se trouve au folio suivant.


FENETRE
DE
ZOOM

Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de zoom.

_____________________________________________________________________________________

_______ MENU ______ __________ COMMENTAIRE _______ _________________ BIBLE DE LUTHER __________________
À droite et en haut un ange sonne de la trompette. Des volutes délimitent le ciel dévoilant un soleil noir correspondant à l’obscurcissement partiel de la terre. En arrière-plan, une ville rappelle que ces évènements concernent la terre entière. À gauche, une étoile tombe dans un puits en flamme. De ce puits, sortent des bestioles monstrueuses qui se répandent sur la terre attaquant les hommes. Le texte parle de locustes ou sauterelles. À droite de la gravure, on voit en effet un homme qui lève son bras pour se protéger d’une énorme sauterelle qui vient l’attaquer. Quatre hommes sont déjà tombés à terre, probablement morts après avoir subi les assauts de ces très curieuses bestioles que le texte décrit ainsi : «Et les sauterelles sont semblables à des chevaux préparés pour la guerre ; sur leurs têtes, elles ont des couronnes semblables à de l’or, et leur visage est semblable à un visages humain. Elles ont des cheveux comme des cheveux de femmes et leurs dents sont comme des dents de lions ; et elles avaient des cottes de mailles comme des cottes de fer et le bruit de leurs ailes comme le bruit des chars avec plusieurs chevaux qui courent à la guerre. Elles ont une queue comme des scorpions, et un aiguillon à leur extrémité. Leur pouvoir était de blesser les hommes pendant cinq mois». La représentation de ces animaux fantastiques est d’une grande finesse et d’une fidélité remarquable au texte biblique.
Apocalypse 9 : Le tiers (du soleil) fut obscurci, et le jour perdit un tiers de sa clarté et il en fut de même pour la nuit. Et je vis et j’entendis un ange qui volait par le milieu du ciel et qui disait d’une voix forte : Malheur, malheur, malheur à ceux qui habitent sur la terre, à cause des autres voix de la trompette des trois anges qui doivent encore sonner ! Chapitre IX Le cinquième ange cria : Je vois une étoile tombée du ciel sur la terre et la clef du puits de l’abîme lui fut donnée. Il s’éleva du puits une fumée semblable à la fumée d’une grande fournaise, et le soleil et l’air furent obscurcis par la fumée du puits. Et de la fumée, sortirent des sauterelles qui se posèrent sur la terre…
En savoir plus...