______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570

G r a v u re  133 : Les témoins martyrs
Le texte biblique qui s’intercale entre cette gravure et la gravure précédente ne correspond pas à ce que la gravure représente. Il faut aller au folio suivant et au chapitre 11 pour pouvoir interpréter cette gravure. Le texte évoque deux personnages, prophètes, témoins, martyrs tout à la fois. Quand ils témoignent, du feu sort de leur bouche. Il faut rappeler ici que le mot martyr en grec signifie témoin. Ils seront mis à mort, mais trois jours après un esprit de vie entrera en eux.


FENETRE
DE
ZOOM

Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de zoom.

_____________________________________________________________________________________

_______ MENU ______ __________ COMMENTAIRE _______ _________________ BIBLE DE LUTHER __________________
Conformément au texte biblique qui évoque le temple de Jérusalem, l’artiste le représente sur sa gravure facilement reconnaissable par son plan centré. Il a placé deux personnages devant le Temple. Ce sont les deux témoins chargés de prophétiser. De leurs bouches sortent des flammes. Les deux hommes morts couchés à terre sont une référence directe à la puissance de la parole de ces deux témoins capable de faire mourir leurs ennemis. Face à ces témoins se dresse une bête monstrueuse possédant deux ailes sur le dos et des pieds griffus de rapace et une crinière de lion. Elle est coiffée de la tiare du Pape ce qui révèle que la gravure est d’inspiration protestante Le Pape à cette époque est souvent comparé dans les pamphlets protestants comme la Bête ou la Grande Prostituée de Babylone (Rome). Les personnages placés à gauche sont difficilement interprétables. e
Apocalypse 10 : Puis je vis descendre du ciel un autre ange puissant, revêtu d’une nuée, avec un arc-en-ciel sur la tête, et son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu ; et il avait un petit livre ouvert dans sa main. Il posa son pied droit sur la mer et son pied gauche sur la terre et il cria d’une voix forte, comme un lion qui rugit. Et comme il criait, sept tonnerres firent entendre leurs voix. Lorsque les sept tonnerres eurent fait entendre leurs voix, je voulus les écrire. J’entendis alors une voix venant du ciel qui me disait : Scelle les paroles des sept tonnerres ; ne les écris pas. Et l’ange que j’avais vu se tenant sur la mer et sur la terre leva la main vers le ciel.
En savoir plus...