______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570

G r a v u re 134 : La femme et la Bête
Le chapitre 12 évoque un personnage énigmatique. Il est décrit comme une femme enveloppée de soleil, ayant la lune sous ses pieds et une couronne de douze étoiles sur la tête. Cette femme enfante un fils. La tradition chrétienne verra dans cette femme la figure de Marie mère de Jésus. Le même chapitre parle d’une bataille menée par Michel (Micael) et ses anges qui terrassent le grand dragon (appelé aussi serpent ancien, diable ou Satan). L’Apocalypse et le livre de Jude sont les seuls à parler du personnage de Micael que la tradition catholique transformera en archange saint Michel. L’origine de Michael est à chercher dans le livre de Daniel qui a certainement inspirer la rédaction de l’Apocalypse.


FENETRE
DE
ZOOM

Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de zoom.

_____________________________________________________________________________________

_______ MENU ______ __________ COMMENTAIRE _______ _________________ TEXTE BIBLIQUE __________________
La gauche de la gravure présente dans une mandorle un personnage féminin doté d’ailes. Bras écartés en signe d’émerveillement, elle suit du regard son petit enfant qui se dirige vers Dieu qui lui ouvre les bras pour l’accueillir. Derrière cette figure de Dieu, on entr’aperçoit l’arche de l’Alliance qui était déposée autrefois dans le Saint des saints du temple de Jérusalem. L’artiste a réservé la partie droite de la gravure pour évoquer le combat de Micael contre un grand dragon rouge ayant six têtes, dix cornes et des diadèmes sur chaque tête. La queue serpentiforme du dragon est justifiée par le texte qui parle aussi de serpent ancien. Cette queue, nous dit toujours le texte, entrainait le tiers des étoiles et les jetait à terre (voir côté droit de la gravure)
Apocalypse 12 : Et le septième ange sonna de la trompette : et il y eut dans le ciel de grandes voix qui disaient : Les royaumes du monde sont devenus ceux de notre Seigneur et de son Christ, et il régnera aux siècles des siècles. Et les vingt-quatre vieillards qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes se prosternèrent et adorèrent Dieu, en disant : Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu tout-puissant, qui es et qui étais, parce que tu as accepté de manifester ta grande puissance et ton règne. Les nations se sont irritées, et ta colère est venue, ainsi que le temps des morts est venu pour recevoir jugement et récompense à tes serviteurs les prophètes, aux saints et à ceux qui craignent ton nom, aux petits et aux grands, et pour détruire ceux qui ont corrompu la terre. Le temple de Dieu fut ouvert dans le ciel, et on vit dans son temple l’arche de son alliance. Il y eut des éclairs, des tonnerres, un tremblement de terre et une grosse grêle. Chapitre XII Un grand signe apparut dans le ciel : une femme revêtue du soleil, la lune sous ses pieds, et sur sa tête une couronne de douze étoiles d’or. Elle était enceinte et criait dans les douleurs de l’enfantement et souffrait beaucoup pour accoucher. Un autre signe apparut dans le ciel, c’était un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept couronnes. Sa queue emportait le tiers des étoiles du ciel et les jetait sur la terre. Le dragon s’approcha de la femme dans l’intention de manger son enfant dès qu’elle aurait accouché. Elle enfanta un fils, un petit garçon, qui devait paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et son trône. Et la femme s’enfuit au désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, pour y être nourrie pendant mille deux cent soixante jours. Et il y eut un combat dans le ciel : Michel et ses anges combattirent contre le dragon et le dragon et ses anges combattirent, mais ne furent pas vainqueurs et leur place n’a plus été trouvée dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satanas, qui séduit le monde entier.
En savoir plus...