______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570

G r a v u re  15 : Jacob est enterré auprès de sa famille
Le cycle littéraire de Jacob prend fin avec son décès et son enterrement. Auparavant, Jacob et ses onze enfants avaient rejoint Joseph en Égypte. Le récit est une justification à postériori de la formation des douze tribus d’Israël et de l’occupation du pays de Canaan. À la veille de sa mort, Jacob bénit ses douze fils et par voie de conséquence les douze tribus d’Israël. Jacob avait demandé à être enterré en Canaan à Makpela (Hébron). Joseph le fait alors embaumer et le transporte d’Égypte en Canaan.


FENETRE
DE
ZOOM

Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de zoom.

_____________________________________________________________________________________

_______ MENU ______ __________ COMMENTAIRE _______ _________________ BIBLE DE LUTHER __________________
La gravure représente l’enterrement de Jacob en deux scènes successives. À droite de l’image, on porte le cercueil de Jacob puis on le dépose en terre (premier plan à gauche). La gravure traduit une certaine hésitation de l’artiste puisque le corps est apporté dans un cercueil puis enseveli dans un linceul. On compte douze personnages en premier plan correspondant aux 12 enfants de Jacob. Deux d’entre eux sont munis de bâtons de marche ainsi que les porteurs du cercueil évoquant le long voyage qu’ils ont dû faire depuis l’Égypte. Un cimetière sépare les deux scènes. Il comporte comme monuments funéraires de curieuses stèles pyramidales exception faite du tombeau d’Abraham. On trouve ainsi nommés Isaac et sa femme Rébecca, Abraham et sa femme Sara. Un crâne et des ossements épars au bas de la gravure s’ajoutent à la description de ce lieu de sépulture.
Genèse 50 : Joseph ordonna à ses serviteurs, les médecins d’embaumer son père. Et les médecins embaumèrent Israël. Et lorsque les jours de deuil arrivèrent, Joseph présenta sa requête aux courtisans de Pharaon : si j’ai de l’importance à vos yeux, parlez en ma faveur auprès de Pharaon à ce sujet : Mon père m’a fait jurer lorsqu’il m’a dit : Voici, je vais mourir ; enterre-moi dans le tombeau que je me suis creusé au pays de Canaan. J’irai donc enterrer mon père et je reviendrai. Pharaon dit : Va et enterre ton père, comme tu le lui as juré. Joseph partit donc pour enterrer son père. Tous les subordonnés de Pharaon, ses premiers officiers et tous les dignitaires de l’Égypte partirent avec lui ainsi que sa famille, ses frères et la famille de son père. Ils ne laissèrent au pays de Gosen que leurs enfants, leurs moutons et leurs bœufs. Il y avait avec des chars et des cavaliers, de sorte que c’était un cortège très imposant. Lorsqu’ils arrivèrent à Zennen-Atad, qui se trouve de l’autre côté du Jourdain, ils firent une grande et amère lamentation funèbre et il porta le deuil de son père sept jours durant. Lorsque les habitants du pays, les Cananéens virent la cérémonie de deuil à Zennen-Atad ils dirent : les Égyptiens ont fait une grande lamentation. C’est pourquoi on appelle ce lieu situé de l’autre côté du Jourdain : Lamentation des Égyptiens. Ses enfants firent ce qu’il leur avait ordonné à savoir qu’ils l’emmenèrent au pays de Canaan et l’enterrèrent dans la caverne du champ de Makpéla, qu’Abraham avait achetée comme sépulture héréditaire à Éphron, le Héthien, du côté de Mamré. Après l’avoir enterré, Joseph retourna en Égypte avec ses frères et tous ceux qui étaient partis avec lui pour enterrer son père. Les frères de Joseph eurent peur, parce que leur père étant mort, ils se disaient : Joseph pourrait nous prendre en haine et nous rendre tout le mal que nous lui avons fait. Alors ils firent dire à Joseph : Ton père, avant de mourir, nous a exprimé ce qu’il souhaitait : Vous direz à Joseph : Si possible pardonne à tes frères leur méfait et leur péché, car ils t’ont fait du mal ! Aussi nous qui adorons le Dieu de ton père, pardonne notre méfait ! Joseph pleura quand ils lui parlèrent ainsi. Alors ses frères allèrent se prosterner devant lui et dirent : Voici, nous sommes…
En savoir plus...