______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570
G r a v u re 19 : Le Grand prêtre Aaron
Dans le livre de l’Exode, deux chapitres sont dédiés à la consécration sacerdotale d’Aaron, frère aîné de Moïse ainsi que de ses fils. Premier grand prêtre sacrificateur, il fonde une caste sacerdotale qui s’éteindra à la destruction du Temple. Le texte abonde en détail concernant les habits du sacrificateur et ses attributs ainsi que les gestes rituels qu’il lui faudra accomplir. Le grand prêtre portait huit différents éléments vestimentaires : une tunique blanche, une robe où sont accrochées des clochettes, un pectoral où sont serties des pierres précieuses, un éphod (deux pièces de tissu reliées par des bretelles.), une tiare et une écharpe.
FENETRE
DE
ZOOM
Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de
zoom.
_____________________________________________________________________________________
_______ MENU ______ |
__________ COMMENTAIRE _______ |
_________________ BLIBLE DE LUTHER
__________________ |
Exode 29: Mais tu prendras l’un des béliers et Aaron et ses fils poseront leurs mains sur sa tête. Puis tu devras l’égorger, prendre son sang et le répandre tout autour de l’autel. Puis tu découperas le bélier en morceaux, tu laveras ses entrailles et ses pattes et tu les placeras avec le reste des morceaux et de sa tête. Tu brûleras tout le bélier sur l’autel ; car c’est un sacrifice consumé par le feu devant le Seigneur, une agréable odeur, un feu du Seigneur.
Tu prendras l’autre bélier et Aaron et ses fils poseront leurs mains sur sa tête. Tu l’égorgeras, tu prendras son sang que tu mettras sur le lobe de l’oreille droite d’Aaron et de ses fils, sur le pouce de leur main droite et sur le gros orteil de leur pied droit et tu répandras le sang tout autour de l’autel. Tu prendras le sang sur l’autel et l’huile d’onction et tu aspergeras Aaron et ses vêtements, ses fils et leurs vêtements ; ainsi ils seront sanctifiés, lui et ses vêtements et ses fils et leurs vêtements. Tu prendras ensuite
lla graisse du bélier, la queue, la graisse des entrailles, le grand lobe du foie, les deux rognons avec la graisse qui les recouvre et l’épaule droite (car c’est un bélier de consécration) et un pain, un gâteau à l’huile et une galette de la corbeille des pains sans levain placée devant le Seigneur. Tu mettras le tout dans les mains d’Aaron et de ses fils qui l’élèveront devant le Seigneur. Puis tu les ôteras de leurs mains et tu les brûleras sur l’autel, comme un holocauste d’une agréable odeur au Seigneur ; car c’est un feu du Seigneur.
Tu prendras la poitrine du bélier de consécration d’Aaron et tu le présenteras devant le Seigneur. Ce sera ta part. Tu sanctifieras la poitrine et l’épaule qui ont été présentées et élevées, provenant du bélier de consécration d’Aaron et de ses fils. C’est ce qu’Aaron et ses fils devront toujours faire pour les enfants d’Israël, car c’est une offrande d’élévation comme les offrandes d’élévation doivent être faites au Seigneur par les enfants d’Israël, à l’occasion de leurs sacrifices d’actions de grâces et de leurs offrandes d’élévation.
Les vêtements sacrés d’Aaron seront pour ses fils après lui afin qu’ils soient oints et que leurs mains soient remplies. Celui de ses fils qui deviendra sacrificateur à sa place les portera pendant sept jours, afin d’entrer dans la tente d’assignation pour faire le service dans le lieu saint. Tu prendras le bélier de consécration, et tu feras cuire sa chair dans un lieu saint. Aaron et ses fils mangeront la chair du bélier avec le pain…