______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570

G r a v u re  20 : Le peuple adore un veau d'or
Moïse est monté sur une montagne pour recevoir de Dieu ses paroles et ses lois. Lassé d’attendre son retour, le peuple se met à adorer alors la statue d’un veau (bœuf) en or. Il se dit alors : Voici ton dieu, qui t’a fait sortir d’Égypte  en se prosternant et en offrant des sacrifices.


FENETRE
DE
ZOOM

Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de zoom.

_____________________________________________________________________________________

_______ MENU ______ __________ COMMENTAIRE _______ _________________ BIBLE DE LUTHER __________________
Une scène très vivante dans laquelle Feyerabend a placé son monogramme sur la colonne supérieure soutenant le veau d’or. Sur le socle où repose cette colonne, il y a un autre monogramme avec un B et un triangle qui témoigne de la collaboration d’un autre graveur. Dans le coin supérieur droit de la gravure, on reconnait Moïse. Il est au sommet d’une montagne entourée de nuages d’où sorte des flammes qui viennent souligner l’aspect sacré du lieu. Moïse reçoit les deux Tables de la Loi que le texte déclare écrites du doigt même de Dieu. La scène suivante décrit Moïse qui vient de descendre de la montagne et s’étonne des cris venant du campement. Il est accompagné par Josué. Constatant que le peuple s’est voué à l’idolâtrie, il jette dans sa fureur les Tables de la Loi qui se brisent. Au centre de la gravure, le peuple danse autour de la statue d’un veau en or et exprime son adoration (personnages à gauche joignant les mains en prière). À gauche de la gravure, des musiciens animent la fête. On voit également des tentes qui rappellent les pérégrinations du peuple dans le désert. L’artiste a souci du détail. À gauche sur le bord de la gravure on voit un tronc arbre portant une maigre végétation rappelant ainsi que l’on est dans un désert.
Exode 32: Il (Dieu) y a gravé lui-même l’écriture. Alors Josué entendit que le peuple criait et poussait des acclamations. Il dit à Moïse : Il y a dans le camp du bruit comme des cris de guerre. Il répondit : Ce n’est pas un bruit qui oppose ceux qui dominent et ceux qui sont soumis, mais j’entends le bruit de chants de danse. Lorsqu’il s’approcha du camp et qu’il vit le veau et la ronde, il s’enflamma de colère, jeta les tablettes de sa main et les brisa au bas de la montagne. Il prit le veau qu’ils avaient fait, le brûla au feu, le réduisit en poudre et en mélangea la poudre à de l’eau qu’il fit boire aux enfants d’Israël.Il dit à Aaron : Qu’est-ce que le peuple t’a fait pour que tu fasses venir sur eux un si grand péché ? Aaron répondit : Que la colère de mon seigneur ne s’enflamme pas ! Tu sais que ce peuple est mauvais. Voici, ils m’ont dit : fais-nous des dieux qui marchent devant nous ; car nous ne savons pas ce qu’est devenu cet homme, Moïse, qui nous a fait sortir du pays d’Égypte. Je leur répondis : Si quelqu’un a de l’or, qu’il l’ôte et me le donne. Je l’ai jeté au feu et il est devenu un veau. Moïse vit que le peuple s’était égaré (car Aaron l’avait égaré par son discours, se pliant à leur volonté). Il se plaça à la porte du camp, et dit : Approchez-vous de moi, vous qui appartenez au Seigneur ! Tous les fils de Lévi s’assemblèrent autour de lui. Il leur dit : Ainsi parle le Seigneur, le Dieu d’Israël : Que chacun de vous mette son épée au côté, et que vous passiez d’une porte à l’autre du camp, en tuant chacun son frère, son ami et son prochain. Les fils de Lévi firent ce que Moïse leur avait dit et trois mille hommes du peuple tombèrent ce jour-là. Moïse dit : Consacrez vos mains au Seigneur, même contre votre fils ou frère, afin que la bénédiction soit aujourd’hui sur vous. Le matin, Moïse dit au peuple : Vous avez commis un grand péché ; maintenant, je vais monter vers le Seigneur en vue de l’expiation de votre péché. Moïse retourna vers le Seigneur, et dit : Ah ! le peuple a commis un grand péché et ils se sont fait des dieux d’or. Maintenant, pardonne-leur leur péché ! Sinon, efface-moi aussi de ton livre que tu as écrit. Le Seigneur dit à Moïse : J’effacerai de mon livre celui qui a péché contre moi. Va maintenant, conduis le peuple où je t’ai dit. Voici que mon ange marchera devant toi. Je punirai leur péché quand mon heure sera venue.
En savoir plus...