______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570
G r a v u re 24 : Lapidation d’un homme ayant enfreint le repos du sabbat
Parmi les nombreuses prescriptions répertoriées dans les livres du Lévitique et des Nombres, il y a l’observance du sabbat, jour pendant lequel on ne doit faire aucun travail important. Le récit évoque l’histoire d’un homme qui ramassait du bois un jour de sabbat. Il sera puni de mort et lapidé par toute l’assemblée. Le texte est à comparer avec le récit de lapidation du chapitre 24 du Lévitique.
FENETRE
DE
ZOOM
Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de
zoom.
_____________________________________________________________________________________
_______ MENU ______ |
__________ COMMENTAIRE _______ |
_________________ BIBLE DE LUTHER
__________________ |
Nombres 15: Toute l’assemblée devra offrir en sacrifice un jeune taureau du troupeau en holocauste de bonne odeur pour le Seigneur de même qu’une offrande de nourriture et de boisson comme il convient de le faire et un bouc en offrande pour le péché.
Le prêtre le fera pour l’expiation des péchés de toute l’assemblée des enfants d’Israël et il leur sera pardonné leur égarement. Ils présenteront leur offrande au Seigneur, et leur sacrifice d’expiation devant le Seigneur pour leur égarement. Si une personne pèche par inadvertance, elle offrira une chèvre d’un an en sacrifice pour le péché. Le sacrificateur fera l’expiation pour cette personne qui a péché involontairement devant le Seigneur, qui fera l’expiation pour elle et lui pardonnera. Ce sera une loi pour ceux qui auront commis une faute, pour les enfants d’Israël comme pour l’étranger qui séjourne au milieu d’eux. Mais si une personne pèche volontairement, qu’elle soit autochtone ou étrangère, elle a outragé le Seigneur. Cette personne sera retranchée du peuple, car elle a méprisé la parole du Seigneur et abandonné son commandement. Elle devra être retranchée ; que la faute soit sur elle. Or, comme les enfants d’Israël étaient dans le désert, ils trouvèrent un homme qui ramassait du bois le jour du sabbat. Ceux qui l’avaient trouvé en train de couper du bois l’amenèrent à Moïse et à Aaron, et à toute l’assemblée. Ils le mirent en prison, car ce qu’on devait faire de lui n’était pas clairement établi. Le Seigneur dit à Moïse : Cet homme sera mis à mort ; toute l’assemblée le lapidera hors du camp. Toute l’assemblée le fit sortir du camp, et ils le lapidèrent pour le faire mourir, comme le Seigneur l’avait ordonné à Moïse. Le Seigneur dit à Moïse : Parle aux enfants d’Israël et dis-leur qu’ils se fassent, de génération en génération, des franges aux pans de leurs vêtements et qu’ils mettent un ruban jaune sur cette frange. Quand vous la regarderez, vous vous souviendrez de tous les commandements du Seigneur et les mettrez en pratique, afin que vous ne vous laissiez pas entraîner par les penchants de votre cœur et par vos yeux et que vous ne deveniez pas idolâtres. Vous vous souviendrez donc de tous mes commandements, vous les mettrez en pratique et vous serez saints pour votre Dieu.