______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570

G r a v u re 25 : Les serpents brûlants et le serpent de bronze
Le peuple récrimine contre Moïse et indirectement contre Dieu en soulignant qu’il était plus heureux en esclave bien nourri que dans cette traversée du désert. Dieu punit le peuple en envoyant des serpents tout à travers le camp. Mais devant la repentance du peuple, Dieu offre un remède par l’élévation d’un serpent d’airain que Moïse suspend à une perche. Tous ceux qui regardaient cet objet étaient alors guéris.


FENETRE
DE
ZOOM

Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de zoom.

_____________________________________________________________________________________

_______ MENU ______ __________ COMMENTAIRE _______ _________________ TEXTE BIBLIQUE __________________
Au centre de la gravure, on voit un serpent enroulé à un poteau surmonté d’une barre transversale en T. Cette disposition de la perche se réfère à la réinterprétation chrétienne dont parle l’évangile de Jean ( Ch. 3:14) qui établit un lien avec la croix du Christ : «Comme Moïse éleva le serpent dans le désert de même il faut que le Fils de l’homme soit élevé» . Autour du poteau de nombreuses personnes sont à terre, victimes des serpents. Tous les regards se tournent vers le serpent de bronze comme Moïse leur a recommandé. Il pointe d’ailleurs son bâton sur cette représentation du serpent. On trouve le monogramme de Feyerabend sur la tente la plus proche du serpent de bronze. Remarquons que pour la première fois une simple tente est dessinée parmi les autres pavillons.
Nombres 21: Qu’Aaron se réunisse avec son peuple, car il n’entrera pas dans le pays que j’ai donné aux enfants d’Israël, parce que vous avez été rebelles à ma bouche aux eaux de Hader. Prends Aaron et Éléazar, son fils, et conduis-les sur la montagne d’Hor. Tu enlèveras les vêtements d’Aaron et tu les remettras à Éléazar, son fils. Aaron se retrouva là et mourut. Moïse fit ce que le Seigneur lui avait ordonné, et ils montèrent sur la montagne d’Hor, en présence de toute l’assemblée. Moïse enleva les vêtements d’Aaron et les mit sur Éléazar, son fils. Et Aaron mourut là, au sommet de la montagne. Moïse et Éléazar descendirent de la montagne. Et là, toute l’assemblée voyant qu’Aaron n’était plus, le pleura pendant trente jours, toute la Maison d’Israël. Chapitre XXI Le roi cananéen Arad, qui habitait au sud du pays, apprit qu’Israël entrait par le chemin que les éclaireurs avaient indiqué. Il combattit contre Israël et emmena plusieurs prisonniers. Alors Israël fit un vœu au Seigneur : Si tu livres ce peuple entre mes mains, je bannirai ses villes. Le Seigneur entendit la voix d’Israël et livra les Cananéens ; ils les bannirent, eux et leurs villes et ils donnèrent à ce lieu le nom de Harma. Ils quittèrent la montagne d’Hor par le chemin de la mer des roseaux, pour contourner le pays d’Édom. Le peuple fut mécontent en chemin, et il parla contre Dieu et contre Moïse : Nous as-tu fait sortir d’Égypte pour que nous mourions dans le désert ? Car il n’y a ici ni pain ni eau et notre âme est dégoûtée de cette nourriture qui ne nourrit pas. Le Seigneur envoya au milieu du peuple des serpents brûlants ; ils mordirent le peuple et une grande partie du peuple d’Israël mourut. Ils vinrent donc trouver Moïse et lui dirent… plus...
En savoir plus...