______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570

G r a v u re  26 : Bataille contre Sihon, roi des Amoréens
Le récit de l’épisode des serpents du folio précédent se poursuit ici sur une autre page où figure la gravure de la bataille contre le roi des Amoréens Sihon. Au cours de cette bataille, Israël défait le roi et envahit son territoire et occupe tout le pays.


FENETRE
DE
ZOOM

Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de zoom.

_____________________________________________________________________________________

_______ MENU ______ __________ COMMENTAIRE _______ _________________ TEXTE BIBLIQUE __________________
Cette gravure est absente de l’édition de 1564. Elle fait partie des 6 représentations originales de batailles que contient la Bible illustrée (édition 1570) et qui ont été ajoutées. La composition ici est très soignée distinguant des cavaliers mis en déroute par un front de fantassins armés de lances. Le dessin oppose la régularité dans l’alignement de ces lances à la grande confusion de la cavalerie. Le dessin des chevaux est remarquable de précision ainsi que le dessin des armures. Cette gravure comme celles qui lui sont semblables est une source précieuse de renseignements sur l’équipement militaire des armées en Allemagne à l’époque de l’artiste.
Nombres 21: Nous avons péché en parlant contre le Seigneur et contre toi ; prie le Seigneur qu’il éloigne de nous les serpents. Moïse pria pour le peuple. Le Seigneur dit à Moïse : Fais-toi un serpent de bronze, et dresse-le comme un signe ; celui qui sera mordu, et qui le regardera, vivra. Moïse fit un serpent de bronze, et le dressa comme signe. Et lorsque quelqu’un avait été mordu par un serpent, il regardait le serpent de bronze et restait en vie. Les enfants d’Israël partirent, et ils campèrent à Oboth. Ils partirent d’Oboth et campèrent à Jim, dans la montagne d’Abarim, dans le désert de Moab, vis-à-vis du soleil levant. De là, ils partirent et campèrent au torrent de Sared. De là ils partirent encore et campèrent de ce côté-ci de l’Arnon, qui est dans le désert et qui est la frontière des Amoréens ; car l’Arnon est la frontière entre Moab et les Amoréens. C’est pourquoi il est dit dans le livre des batailles du Seigneur que Vaheb de Supha et les torrents de l’Arnon ainsi que la source des torrents qui s’étend jusqu’à la ville d’Ar et se continue, constituent la frontière de Moab. De là, ils se rendirent au puits. C’est le puits dont le Seigneur a dit à Moïse : Rassemble le peuple et je leur donnerai de l’eau. C’est là qu’Israël a chanté le chant suivant qu’il a chanté autour du puits : Voici le puits qu’ont creusé les princes ; les nobles du peuple l’ont creusé grâce aux législateurs (enseignants) avec leurs bâtons. De là, ils allèrent à Mathana ; de Mathana à Nahaliel ; de Nahaliel à Bamoth ; de Bamoth à la vallée qui est dans le territoire de Moab, à la haute montagne de Pisga, qui fait face au désert. Israël envoya des messagers à Sihon, roi des Amoréens, pour lui dire : Laisse-moi passer par ton pays. Nous n’entrerons ni dans les champs ni dans les vignes et nous ne boirons pas l’eau des puits ; nous suivrons la grande route jusqu’à ce que nous ayons franchi la frontière. Mais Sihon ne permit pas aux enfants d’Israël d’entrer dans leur pays. Il rassembla tout son peuple et partit à la rencontre d’Israël dans le désert. Lorsqu’il arriva à Jachza, il combattit Israël. Mais Israël le frappa du tranchant de l’épée et s’empara de son pays depuis l’Arnon jusqu’au Jabbok et jusqu’aux fils d’Ammon ; car la frontière avec les fils d’Ammon était établie. Israël prit toutes ces villes, et s’établit dans toutes les villes.
En savoir plus...