______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570

G r a v u re  27 : Josué chef de guerre
Josué est un chef de guerre qui donnera son nom à un des livres de la Bible. C’est lui qui succédant à Moïse entreprendra la conquête de Canaan. Il est prouvé aujourd’hui par l’archéologie que la violence guerrière du livre de Josué n’a aucun ancrage historique, mais correspond à une volonté de légitimer la propriété de la terre de Canaan en faveur d’Israël. L’installation des hébreux sortis d’Égypte s’est probablement faite plus discrète les hébreux se fondant dans la population locale.


FENETRE
DE
ZOOM

Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de zoom.

_____________________________________________________________________________________

_______ MENU ______ __________ COMMENTAIRE _______ _________________ BIBLE DE LUTHER __________________
Au centre de la gravure, le personnage de Josué en habit d’officier. Il converse avec d’autres officiers pour engager la mobilisation générale en vue de la conquête de Canaan. Dans le coin supérieur gauche, une petite scène représente Dieu parlant à Josué.Cette scène est là pour justifier que l’action de Josué est bien commandée par Dieu, comme le dit le texte. En arrière-plan une ville fortifiée suggère qu’Israël aura à mener de durs combats pour occuper le pays.
Josué 1: Après la mort de Moïse, serviteur du Seigneur, le Seigneur dit à Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse : Moïse, mon serviteur est mort ; lève-toi maintenant, passe le Jourdain toi et tout ce peuple pour aller dans le pays que je l’ai donné aux enfants d’Israël. Tout lieu que foulera la plante de vos pieds, je vous le donne, ainsi que je l’ai dit à Moïse. Depuis le désert jusqu’au Liban et jusqu’au grand fleuve de l’Euphrate, tout le pays des Héthiens, jusqu’à la grande mer qui est en direction de l’occident, telles seront vos frontières. Personne ne te résistera pendant toute ta vie. Comme j’ai été avec Moïse, je serai aussi avec toi. Je ne te quitterai pas, je ne m’éloignerai pas de toi. Fortifie-toi et prends courage, car tu partageras avec ce peuple le pays que j’ai juré de donner à vos pères. Fortifie-toi seulement et réjouis-toi de garder et d’accomplir la loi que Moïse, mon serviteur, t’a prescrite. Ne t’en écarte ni à droite ni à gauche, afin d’agir avec sagesse dans tout ce que tu dois faire. Ne laisse pas ce livre de loi sortir de ta bouche, mais médite-le jour et nuit, afin d’observer et de pratiquer tout ce qui y est écrit. Alors tu réussiras dans tout ce que tu feras et tu agiras avec sagesse. Voici que je t’ai ordonné d’avoir du courage et de la joie. Ne t’effraie pas et ne t’épouvante pas, car le Seigneur, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu feras. Josué convoqua les chefs du peuple et leur dit : Parcourez le camp, et donnez cet ordre au peuple : Faites des provisions, car dans trois jours vous allez passer ce Jourdain pour entrer et prendre possession du pays que le Seigneur, votre Dieu, vous donne.
En savoir plus...