______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570
G r a v u re 28 : L'arche sainte fait le tour de la ville de Jéricho
Pendant le temps du désert, les Israélites avaient construit un coffre (arche) dans lequel étaient déposées les Tables de la loi. Cette arche sainte était le signe tangible de la présence de Dieu parmi son peuple. Elle précéda le peuple lorsqu’il franchit le Jourdain pour pénétrer en Canaan et se diriger vers une place forte nommée Jéricho.s
FENETRE
DE
ZOOM
Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de
zoom.
_____________________________________________________________________________________
_______ MENU ______ |
__________ COMMENTAIRE _______ |
_________________ BIBLE DE LUTHER
__________________ |
Josué 3: Alors le peuple sortit de ses tentes pour passer le Jourdain et les sacrificateurs étaient devant le peuple portant l’arche de l’alliance. Ils arrivèrent au Jourdain et se mirent à tremper leurs pieds dans l’eau, mais le Jourdain, à l’époque des moissons, était toujours haut sur ses deux rives. Les eaux qui descendaient en amont s’arrêtèrent sur une butte très près des habitants de la ville là où il y avait Zarthan autrefois. En revanche les eaux qui descendaient vers la mer, vers la mer Salée, baissaient et s’écoulaient. Le peuple put donc passer de l’autre côté en face de Jéricho. Les sacrificateurs qui portaient l’arche de l’alliance du Seigneur se tenaient au milieu du Jourdain les pieds secs. Et ils restèrent ainsi jusqu’à ce que tout le peuple eût passé à sec le Jourdain.
Chapitre IV
Le Seigneur dit à Josué : Prends douze hommes, un de chaque tribu et donne-leur cet ordre : Tenez-vous aux côtés de l’arche du Seigneur au milieu du Jourdain et mettez une pierre sur vos épaules pour chaque tribu des enfants d’Israël afin qu’elles soient un signe parmi vous. Quand vos enfants demanderont à leurs pères, en disant : Que font ces pierres ici ? Vous leur direz comment les eaux du Jourdain se sont séparées pour que l’arche de l’alliance du Seigneur puisse traverser. Ces pierres seront pour les enfants d’Israël un mémorial perpétuel. Les enfants d’Israël firent ce que Josué leur avait ordonné et ils emportèrent d’après leur nombre douze pierres du milieu du Jourdain, comme le Seigneur l’avait dit à Josué.