______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570

G r a v u re  29 : Les murailles s'effondrent au son des trompettes
La gravure reprend le même thème à la différence près que les trompettes sont plus nombreuses, que les soldats suivent l’arche et que des bâtiments sont en train de s’effondrer. Le chien qui marchait la tête basse dans la précédente gravure gambade joyeusement témoignant ainsi du succès de l’entreprise. On a dû considérer à l’époque que l’évènement était d’importance pour le traduire par deux gravures évoquant l’avant et l’après de la destruction de la ville. Est-ce dû à la crainte des Otomans qui eux aussi ont assiégé des villes du Saint-Empire germanique ?


FENETRE
DE
ZOOM

Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de zoom.

_____________________________________________________________________________________

_______ MENU ______ __________ COMMENTAIRE _______ _________________ BIBLE DE LUTHER __________________
Le récit biblique parle du siège de Jéricho par les israélites conduits par Josué et des murailles de la ville qui tombent d’elles-mêmes lorsque l’arche de l’alliance défile devant elles. L’intention du narrateur est évidence : c’est grâce à Dieu que le peuple d’Israël peut être victorieux. La ville de Jéricho existe toujours, havre de paix au milieu du désert de Judée. La destruction des murailles de Jéricho telle que racontée par le livre de Josué a suscité plusieurs fouilles archéologiques qui attestent que la ville ne fut jamais détruite. Il faut se rendre à l’évidence : ce récit est plus théologique qu’historique. La répétition du chiffre 7, les prêtres et l’arche elle-même sont des symboles forts de l’aide que Dieu fournit à Israël.
Josué 6: Le septième jour, à l’aurore, ils se levèrent de bon matin et firent sept fois le tour de la ville toujours de la même façon ; ils firent ainsi sept fois le tour de la ville en un seul jour. La septième fois, comme les sacrificateurs sonnaient de la trompette, Josué dit au peuple : Poussez un cri de guerre, car le Seigneur vous a donné la ville. Mais cette ville et tout ce qu’elle contient doivent être bannis (vouée à l’interdit) pour le Seigneur. Seule Rahab la prostituée aura la vie sauve, elle et tous ceux qui sont avec elle dans la maison, car elle a caché les messagers que nous avons envoyés. Seulement, prenez garde à vous-mêmes de respecter l’interdit, car si vous prenez quelque chose d’interdit vous ferez dévier tout le camp d’Israël et le rendrez malheureux. Car tout l’argent et tout l’or et les objets de bronze seront consacrés au Seigneur et entreront dans le trésor du Seigneur. Le peuple poussa un cri de guerre, et l’on sonna de la trompette. Or à l’instant où le peuple avait entendu le son de la trompette, il avait poussé un grand cri et les murailles tombèrent et le peuple entra dans la ville, chacun droit devant soi. Ils gagnèrent ainsi la ville et bannirent tout ce qui était dans la ville passant au fil de l’épée aussi bien les hommes que les femmes, les jeunes et les vieux, les bœufs, les brebis et les ânes. Josué dit alors aux deux hommes qui avaient exploré le pays : Allez dans la maison de la prostituée et faites sortir la femme avec tout ce qui lui appartient, comme nous l’avons promis. Les jeunes gens, les éclaireurs entrèrent et firent sortir Rahab ainsi que son père, sa mère, ses frères, tout ce qui lui appartenait et toute sa famille et ils les laissèrent hors du camp d’Israël. Alors la ville fut incendiée ainsi que tout ce qui était dedans. Seuls les objets en argent, or, bronze ou fer furent placés dans le trésor de la maison du Seigneur. Josué laissa la vie à Rahab la prostituée, à la maison de son père et à tout ce qui lui appartenait. Et elle a habité en Israël jusqu’à ce jour, parce qu’elle avait caché les messagers que Josué avait envoyés en reconnaissance à Jéricho. En ce temps-là, Josué jura, en disant : Maudit soit devant le Seigneur l’homme qui se lèvera pour rebâtir cette ville de Jéricho ! S’il en pose les fondements, qu’il lui en coûte son premier-né ; s’il en pose les portes, qu’il lui en coûte son plus jeune fils ! Le Seigneur fut avec Josué, et on parlait de lui dans tout le pays.
En savoir plus...