______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570

G r a v u re  31 : Capture et pendaison de cinq rois amorites
Cinq rois de Canaan se liguent pour faire face à Josué. Ils viennent camper près des eaux de Mérom. L’armée de Josué arrive subitement de nuit coupant les jarrets des chevaux et brûlant leurs chars  selon le récit du livre de Josué. Les cinq rois réussissent à s’échapper et se réfugient dans une caverne. Josué les en fait sortir pour les faire mourir. Il les pend à cinq arbres. Ils restèrent pendus aux arbres jusqu’au soir.


FENETRE
DE
ZOOM

Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de zoom.

_____________________________________________________________________________________

_______ MENU ______ __________ COMMENTAIRE _______ _________________ BIBLE DE LUTHER __________________
Sur le côté droit de la gravure, on voit l’arrestation des rois sortis de la caverne. Un roi aux mains liées est encadré par des officiers. À gauche, un arbre occupe la majeure partie de l’espace. L’auteur de la gravure a choisi de représenter la pendaison des rois à un seul arbre et non sur cinq comme le texte le décrit.
Josué 10: Le Seigneur dit à Josué : Ne crains pas (les rois amoréens), car je les livre entre tes mains ; aucun d’eux ne tiendra devant toi. Alors Josué quitta Guilgal et marcha toute la nuit. Le Seigneur jeta l’effroi parmi eux à la vue d’Israël qui engagea une grande bataille à Gibeon ; ils furent poursuivis jusqu’à Beth-Horon et battus jusqu’à Aseka et Makéda. Comme ils fuyaient devant Israël par le chemin de Beth-Horon, le Seigneur fit tomber du ciel sur eux une forte grêle jusqu’à Azéka où ils moururent. Le nombre de ceux qui moururent par la grêle fut plus grand que ceux que les enfants d’Israël avaient tués par l’épée. Josué parla au Seigneur le jour où celui-ci fit périr les Amoréens devant les enfants d’Israël et il dit en présence d’Israël : Soleil, arrête-toi à Gibeon, et lune, dans la vallée d’Ajalon ! Le soleil et la lune s’arrêtèrent jusqu’à ce que le peuple eût tiré vengeance de ses ennemis. N’est-ce pas écrit dans le livre du Juste ? Le soleil s’arrêta au milieu du ciel et tarda à se coucher presque tout un jour. Il n’y eut pas un jour comme celui-ci, où le Seigneur écouta la voix d’un homme ni avant ni après et combattit pour Israël. Josué retourna au camp à Guilgal, et tout Israël avec lui. Mais les cinq rois avaient pris la fuite et s’étaient cachés dans la caverne de Makéda. On vint dire à Josué : Nous avons trouvé les cinq rois cachés dans la caverne de Makéda. Josué dit : Roulez donc de grosses pierres devant l’entrée de la caverne et placez des hommes devant elles pour les garder, mais vous ne vous arrêtez pas et poursuivez vos ennemis et frappez leurs traînards ; ne les laissez pas entrer dans leurs villes, car le Seigneur, votre Dieu, les a livrés entre vos mains. Ainsi Josué et les enfants d’Israël achevèrent cette très grande bataille contre eux en les battant complètement sauf quelques-uns qui purent atteindre leurs places fortes. Tout le peuple revint tranquillement au camp vers Josué à Makkéda et personne ne remua sa langue contre les enfants d’Israël. Josué dit : Ouvrez l’entrée de la caverne, et amenez-moi les cinq rois. Ils firent ainsi et lui amenèrent de la caverne les cinq rois : le roi de Jérusalem, le roi d’Hébron, le roi de Jarmuth, le roi de Lakis et le roi d’Églon.
En savoir plus...