______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570

G r a v u re 35 : Bataille contre les Madianites.
Le texte parle d’un peuple nommé les Madianites. Cette tribu était installée au sud de Canaan dans une région où se situe aujourd’hui Aquaba. Les Madianites étaient des marchands caravaniers, mais aussi des pillards qui volaient les récoltes des israélites. Gédéon apparait comme l’homme providentiel qui débarrassera Israël des Madianites.


FENETRE
DE
ZOOM

Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de zoom.

_____________________________________________________________________________________

_______ MENU ______ __________ COMMENTAIRE _______ _________________ BIBLE DE LUTHER __________________
Sigmund Feyrabend a placé son monogramme dans l’arrière-plan au pied d’un chameau. La gravure illustre la bataille contre les Madianites. En cela elle suit le texte biblique qui explique que Gédéon, grand stratège va diviser ses trois cents soldats en trois groupes qui vont encercler le camp des Madianites au son des trompettes et du bruit que font des cruches cassées. On voit en effet venant de la droite sur la gravure, trois groupes distincts de soldat. Les Madianites sont montés sur des chameaux ce qui correspond à l’image que l’on avait des caravaniers du désert.Certains fuient devant les troupes de Gédéon ou sont décimés ce que révèle l’illustration par des chameaux couchés sans vie sur le sol.
Juges 7: Alors, tu seras fort pour descendre au camp. Gédéon descendit donc avec Pura, son serviteur, à l’endroit où se trouvaient les gardes. Les Madianites, les Amalécites et tous ceux qui habitaient l’Orient s’étaient installés dans la vallée comme une multitude de sauterelles et leurs chameaux étaient innombrables, comme le sable sur le rivage de la mer. Gédéon arriva et voici, quelqu’un parmi eux raconta à un autre un songe et dit : Voici, j’ai eu un songe : un pain d’orge grillé se dirigeait vers l’armée des Madianites ; il arriva jusqu’aux tentes, les frappa et les fit tomber et les renversa de sorte que tout était sens dessus dessous, là où était le campement. L’autre répondit : Ce n’est rien d’autre que l’épée de Gédéon, fils de Joas, l’israélite. Dieu a livré entre ses mains les Madianites et toute leur armée. Lorsque Gédéon entendit le récit de ce songe et son interprétation, il se prosterna, puis revint vers l’armée d’Israël, et dit : Levez-vous, car le Seigneur a livré entre vos mains l’armée de Madian. Il divisa les trois cents hommes en trois corps et il mit dans la main de chacun d’eux une trompette et des cruches vides avec des flambeaux à l’intérieur. Il leur dit : Regardez-moi et faites de même, quand j’arriverai au camp, faites comme moi. Quand je sonnerai de la trompette, moi et tous ceux qui seront avec moi, vous sonnerez aussi de la trompette autour de toute l’armée, et vous direz : Voici le Seigneur et Gédéon  ! Alors Gédéon vint avec cent hommes avec lui devant le camp de l’armée, devant les premières sentinelles qui avaient été placées. Ils les réveillèrent en sonnant de la trompette et brisèrent les cruches qu’ils avaient à la main. Tous les trois groupes sonnèrent de la trompette et brisèrent les cruches. Ils tenaient les flambeaux dans leur main gauche et les trompettes dans leur main droite, pour sonner et crier : Voici l’épée du Seigneur et de Gédéon  ! Et chacun se tint à sa place autour du camp. Toute l’armée se mit à courir, à pousser des cris et à prendre la fuite. Et alors que les trois cents hommes sonnaient de la trompette, le Seigneur fit en sorte que dans tout le camp les uns tournèrent leurs épées contre les autres. L’armée s’enfuit jusqu’à Beth-Sitta vers Tseréda, jusqu’à la frontière d’Abel-Mehola près de Tabbath. Les hommes d’Israël de Nephthali, d’Aser et de tout Manassé se rassemblèrent et poursuivirent Madian.