______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570

G r a v u re  36 : La fille de Jephté
Jephté était un de ces chefs de guerre auxquels le peuple faisait appel quand il se sentait menacé. Jephté fait le vœu insensé, s’il obtient la victoire, d’offrir en sacrifice à Dieu la première personne qui sortira de sa maison à sa rencontre.L’histoire de Jephté sacrifiant sa fille pour Dieu suscite des commentaires divergents, car les sacrifices humains étaient déjà interdits dans la loi mosaïque. Ce texte doit plutôt être vu comme un mythe à comparer avec l’histoire grecque d’Iphigénie. Il est peut-être un rappel qu’il ne faut pas tenter Dieu par des vœux prononcés à la légère. Il faudrait alors le rattacher au deuxième commandement du Décalogue : Tu ne prendras pas le nom du Seigneur en vain.


FENETRE
DE
ZOOM

Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de zoom.

_____________________________________________________________________________________

_______ MENU ______ __________ COMMENTAIRE _______ _________________ BIBLE DE LUTHER __________________
La gravure porte le monogramme de Sigmund Feyerabendt au-dessus de deux piliers (sur la gauche de la gravure). L’artiste a voulu fixer le face-à-face douloureux du père et de sa fille venue pleine de joie à sa rencontre pour l’acclamer au son de la musique. Même le chien a tourné la tête en direction de Jephté ! Le dessin du cortège musical est très raffiné. On y trouve une intéressante représentation d’instruments de musique du XVIe siècle : harpe de barde, flûte, cornet à bouquin, triangle et viole courant à l’époque de l’artiste.
Juges 11: Jephté fit ce vœu pour obtenir la victoire : Celui qui sortira de la porte de la maison pour venir à ma rencontre, quand je reviendrai en paix de chez les fils d’Ammon, sera au Seigneur et je l’offrirai en holocauste. Jephthé marcha contre les fils d’Ammon, pour les attaquer. Et le Seigneur les livra entre ses mains. Il leur fit éprouver une très grande défaite, depuis Aroër jusqu’à l’entrée de Minnith, vingt villes, et jusqu’au plan des vignobles. Les fils d’Ammon furent humiliés devant les enfants d’Israël. Jephthé arriva à Mitspa, dans sa maison et voici, sa fille sortit à sa rencontre, avec des tambourins et des danses ; c’était son unique enfant, et il n’avait ni d’autre fils ni d’autre fille. Dès qu’il la vit, il déchira ses vêtements et dit : Ah ! ma fille, comme tu me fais souffrir et comme tu m’affliges ! Car j’ai donné ma parole au Seigneur, et je ne puis me rétracter. Elle dit : Mon père, si tu as donné ta parole au Seigneur, fait à mon égard selon ta parole parce que le Seigneur t’a vengé de tes ennemis, les fils d’Ammon. Et elle dit à son père : Voici ce que tu me feras : tu me laisseras deux mois pour que séjourne dans la montagne pour y pleurer ma virginité avec mes compagnes. Il dit : Va  ! et il la laissa partir deux mois. Elle partit donc avec ses compagnes et pleura sa virginité sur les montagnes. Au bout de deux mois, elle revint vers son père. Il fit comme il l’avait juré et elle n’avait jamais connu d’homme. Et ce fut une coutume en Israël pour les filles d’Israël d’aller chaque année se lamenter au sujet de la fille de Jephté, le Galaadite, quatre jours par an. Chapitre XII Les gens d’Éphraïm se rassemblèrent et allèrent vers le nord et ils dirent à Jephté : Pourquoi es-tu entré en guerre contre les fils d’Ammon,sans nous appeler pour que nous marchions avec toi ? Nous allons donc mettre le feu à ta maison et à toi. Jephthé leur répondit : Mon peuple et moi, nous avons eu des difficultés…