______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570

G r a v u re  37 : Samson tue un lion avec ses mains.
Samson est comme Gédéon un dirigeant (juge) d’Israël. Le récit de la vie de Samson relève plus de la légende que de l’histoire. L’épisode du lion qui est traité ici débute avec un désaccord entre Samson et ses parents parce qu’il veut épouser une fille des Philistins. Ses parents partent avec lui pour la demande de mariage. En chemin, dans les vignes de la ville , Samson doté d’une incroyable force tue un jeune lion en le déchirant de ses mains. Un autre jour comme il allait chez sa fiancée il voulut revoir la carcasse du lion. Il y trouva à l’intérieur un rayon de miel qui lui donne ainsi l’occasion de poser une devinette à ses garçons d’honneur.


FENETRE
DE
ZOOM

Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de zoom.

_____________________________________________________________________________________

_______ MENU ______ __________ COMMENTAIRE _______ _________________ BIBLE DE LUTHER __________________
L’épisode illustré par la gravure est destiné à montrer l’exceptionnelle force physique de Samson. Le récit rapporte que son père et sa mère, que l’on voit à droite en discussion, se rendent avec lui à Timma. En chemin, Samson se trouve en face d’un jeune lion qui se jette sur lui. Il le déchira en deux, dit le texte comme si c’était un simple chevreau. Entre les deux scènes en arrière-plan, on voit le trio familial s’éloigner. La ville évoquée derrière avec ses murailles rappelle que les Philistins occupent le pays et la vigne luxuriante à gauche correspond à la localisation de l’évènement. Le récit parle des vignes de Thamnar. Or, la vigne est aussi le fruit défendu à Samson du fait de sa consécration à Dieu qui l’oblige à s’abstenir de boissons fermentées. Remarquer dans la partie gauche de l’image les fleurs et la vigne grimpante.
Juges 14: Voici, il y avait un essaim d’abeilles dans le corps du lion et du miel. Il le prit dans ses mains et en mangea en cours de route ; puis il alla trouver son père et sa mère et leur en donna à manger aussi. Mais il ne leur dit pas qu’il avait trouvé le miel dans le ventre du lion. Lorsque son père descendit chez la femme, Samson fit un festin de noces, comme les jeunes gens ont l’habitude de faire. Dès qu’ils le virent, on invita trente compagnons pour être avec lui. Samson leur dit : Je vais vous dire ce que je vais faire : je vais vous proposer une énigme. Si vous la devinez au cours de ces sept jours de noces, je vous donnerai trente chemises et trente vêtements de cérémonie. Mais si vous ne pouvez pas le deviner, vous me donnerez trente chemises et trente vêtements de fête. Ils lui dirent : Propose ton énigme ; nous écoutons. Il leur dit : De la nourriture est sortie de celui qui mange, et de la douceur de celui qui est fort. Au bout de trois jours, ils n’avaient toujours pas expliqué l’énigme. Le septième jour, ils dirent à la femme de Samson : Persuade ton mari de nous expliquer l’énigme sinon nous mettrons le feu à la maison de ton père et te brûlerons. Est-ce oui ou non pour nous appauvrir que vous nous avez invités ici  ? La femme de Samson pleura devant lui, et dit : Tu me hais, tu ne m’aimes pas. Tu as proposé une énigme aux enfants de mon peuple et tu ne me l’as pas dite. Et il lui dit : Voici, je n’ai rien dit à mon père et à ma mère, et je devrais te le dire  ? Elle pleura devant lui pendant les sept jours de leurs noces ; mais le septième jour, il le lui dit, car elle le pressait. Et elle dit l’énigme de son peuple aux enfants de son peuple. Alors les hommes de la ville lui dirent le septième jour, avant le coucher du soleil : Qu’y a-t-il de plus doux que le miel ? Qu’est-ce qui est plus fort que le lion  ? Mais il leur répondit : Si vous n’aviez pas labouré avec ma génisse, vous n’auriez pas trouvé mon énigme. L’esprit du Seigneur s’empara de lui, et il descendit à Askalon ; il tua trente hommes parmi eux, prit leurs vêtements, et donna des habits de fête à ceux qui avaient deviné l’énigme. Il s’enflamma de colère et sortit vers la maison de son père. La femme de Samson fut donnée à l’un de ses compagnons de noces.
En savoir plus...