______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570

G r a v u re  38 : Samson, grand pourfendeur de Philistins
La femme de Samson avait suscité sa colère et celle-ci était repartie chez elle. Lorsqu’il veut la revoir, il apprend que son père, pensant que Samson lui en voulait, l’avait donné à un de ses compagnons. Samson trouve là prétexte pour déclarer la guerre aux Philistins qui détenaient sa femme. Par un ingénieux stratagème pourtant irréaliste, il attache des tisons à des queues de renard qui vont incendier les moissons des Philistins. Ceux-ci étant maîtres du pays veulent se venger. Ils occupent le territoire de Juda en représailles. Les Judéens en veulent à Samson et ils s’emparent de lui et le ligotent. Mais Samson brise ses liens et grâce à sa prodigieuse force, tue mille Philistins avec une mâchoire d’âne. Quelque temps après pressé par la soif il est secouru par Dieu qui fend un rocher pour faire jaillir de l’eau.


FENETRE
DE
ZOOM

Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de zoom.

_____________________________________________________________________________________

_______ MENU ______ __________ COMMENTAIRE _______ _________________ BIBLE DE LUTHER __________________
La gravure se lit de gauche à droite. Elle représente 4 scènes distinctes : 1. En haut à gauche on voit Samson mettre le feu aux champs de blé des Philistins en utilisant des flambeaux attachés aux queues des renards. 2. La scène principale montre Samson. Il porte sur lui la peau du lion qu’il a tué. Il lève une mâchoire d’âne surdimensionnée à l’image de sa force. Les coups de mâchoire ont fait tomber de nombreux guerriers. 3. Accablé par la soif il est secouru par Dieu qui fend un rocher pour faire jaillir de l’eau. (à gauche sur la gravure) 4. L’interprétation de la dernière scène (en haut à droite) est plus complexe. À nouveau, c’est le texte qui en donne la clé (Juges 16:1ss). Les Philistins tendent une embuscade à Samson qui vient d’entrer chez une prostituée. Samson déjoue le piège en se levant à minuit. Il prend, nous dit le texte, les deux battants de la porte de la ville, les arrache, les met sur ses épaules et les transporte sur le sommet d’une montagne !
Juges 15: Quelques jours plus tard, à l’époque de la moisson des blés, Samson rendit visite à sa femme avec un chevreau. Et comme il pensait aller avec sa femme dans la chambre, le père l’en empêcha en lui disant. Je croyais que tu étais fâché avec elle aussi je l’ai donnée à ton ami. Mais elle a une jeune sœur plus belle qu’elle. Qu’elle soit à toi à sa place. Alors Samson leur dit : J’ai une juste cause à défendre contre les Philistins et je vous ferai du mal. Et Samson alla prendre trois cents renards, et il prit aussi des tisons qu’il noua avec les queues de renard deux par deux. Il plaça au milieu les tisons. Il enflamma les tisons et les mit au milieu des blés des Philistins ; il brûla ainsi les gerbes et le blé sur pied, les vignes et les oliviers. Les Philistins dirent : Qui a fait cela  ? Ils répondirent : Samson, le gendre du Thimnite qui lui a pris sa femme et l’a donnée à son ami. Les Philistins montèrent, et ils la brûlèrent avec son père. Samson leur dit : Puisque vous avez fait cela, je n’aurai de cesse de me venger de vous. Il les frappa durement, aux épaules et aux reins. Et il descendit et s’établit dans caverne d’Étam. Alors les Philistins vinrent sur le territoire de Juda, pour camper et s’établirent à Léhi. Les hommes de Juda dirent : Pourquoi êtes-vous montés contre nous  ? Ils répondirent : Nous sommes montés pour lier Samson, afin de le traiter comme il nous a traités. Trois mille hommes de Juda descendirent à la caverne d’Étam, et dirent à Samson : Ne sais-tu pas que les Philistins dominent sur nous ? Pourquoi donc as-tu agi ainsi à notre égard  ? Il leur répondit : Comme ils m’ont fait, je leur ai fait.
En savoir plus...