______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570

G r a v u re  47 : Saül, jaloux de David , cherche à le tuer.
Le roi Saül est victime d’une étrange maladie : colère, jalousie et envie de meurtre envers David. Celui-ci l’apaise au son de la harpe. Mais un jour, le roi Saul veut le tuer avec sa lance. David réussit à éviter le coup et quitte discrètement de nuit le palais. C’est la fille de Saul, Mical qui l’aidera en le faisant descendre par une fenêtre du palais.


FENETRE
DE
ZOOM

Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de zoom.

_____________________________________________________________________________________

_______ MENU ______ __________ COMMENTAIRE _______ _________________ BIBLE DE LUTHER __________________
iDans la gravure, Saul et David sont placés dans un environnement architectural dessiné avec une grande maîtrise. Les deux personnages sont diamétralement opposés. Une belle colonne verticale accentue cette séparation. Ils se regardent, mais ne sont pas face-à-face. Saul est présenté de dos prêt jeter sa lance tandis que David est vu de face. Le mouvement de ses jambes montre qu’il cherche à s’échapper. Il tient sous son bras sa harpe. Entre les deux personnages, en arrière-plan une deuxième scène évoque la fuite de David. On le voit descendre d’une fenêtre par une corde tenue par Mical.e
I Samuel 19: Saül craignit encore plus David, et il fut toute sa vie son ennemi. Lorsque les princes des Philistins sortirent, David agissait plus habilement que tous les serviteurs de Saül, et son nom était hautement célébré. Chapitre XIX Saül parla à Jonathan, son fils, et à tous ses serviteurs de son désir de faire mourir David. Jonathan, fils de Saül, aimait beaucoup David, et il lui annonça la nouvelle en disant : Saül, mon père, cherche à te faire mourir. Maintenant, garde-toi demain et reste caché. Je sortirai et je me tiendrai à côté de mon père dans le champ où tu seras ; je parlerai de toi à mon père, et je te ferai connaître ce que je verrai. Jonathan parla de David à Saül, son père, et lui dit : Que le roi ne pèche pas contre son serviteur David, car il n’a point commis de péché contre toi, et ses actions t’ont été très utiles. Il a exposé sa vie, il a tué le Philistin, et le Seigneur a opéré une grande délivrance pour tout Israël. Tu as vu cela, et tu t’en es réjoui. Pourquoi donc pécherais-tu contre le sang innocent, en tuant David sans raison ? Saül écouta la voix de Jonathan, et il jura : Le Seigneur est vivant ! Alors Jonathan appela David, et lui rapporta toutes ces paroles ; et il l’amena à Saül, et il fut avec lui comme auparavant. Il y eut encore une bataille, et David sortit et combattit les Philistins ; il leur fit éprouver une grande défaite, et ils s’enfuirent devant lui. Le mauvais esprit du Seigneur s’empara de Saül, qui était assis dans sa maison, une lance à la main, et David jouait des instruments de musique avec ses mains. Saül chercha à empaler David contre la paroi avec la lance. David s’éloigna de Saül, et la lance s’enfonça dans le mur. David prit la fuite et s’échappa cette nuit-là.
En savoir plus...