______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570
G r a v u re 48 : David demande du pain au prêtre Abimelec
Constatant les absences répétées de David aux fêtes qu’il organise, Saul commence à se convaincre que David s’est enfuit du palais.. Aussi va-t-il chercher à le poursuivre pour le faire mourir. Au cours de sa fuite, David souffre de la faim. Il prend alors auprès du sacrificateur Achimélec, cinq pains consacrés auxquels seuls les prêtres avaient droit. S’étant enfui précipitamment David n’est pas armé aussi sollicite-t-il une arme auprès d’Abimelek le sacrificateur. Celui-ci lui donne alors l’épée de Goliath.
FENETRE
DE
ZOOM
Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de
zoom.
_____________________________________________________________________________________
_______ MENU ______ |
__________ COMMENTAIRE _______ |
_________________ BIBLE DE LUTHER
__________________ |
I Samuel 21: Et il cria de nouveau après lui : vite ! hâte-toi et ne t’arrête pas ! Le garçon ramassa les flèches de Jonathan et les apporta à son maître. Le garçon ne savait rien, mais Jonathan et David étaient au courant de la chose. Jonathan remit ses armes à son garçon et lui dit : Va, porte-les à la ville. Lorsque le jeune homme fut entré, David se leva du lieu du midi, se jeta le visage contre terre et se prosterna trois fois ; ils s’embrassèrent et pleurèrent ensemble, mais David surtout. Jonathan dit à David : Va en paix ! Ce que nous avons tous deux juré au nom de Yahvé, en disant : que Yahvé soit entre moi et toi, entre ma postérité et ta postérité, cela restera à jamais. : Jonathan se leva et vint à la ville.
Chapitre XXI
David se rendit à Nobé chez le sacrificateur Achimélec. Achimélec fut effrayé lorsqu’il alla au-devant de David, et il lui dit : Pourquoi viens-tu seul, et n’y a-t-il pas un homme avec toi ? David répondit au sacrificateur Achimélec : Le roi m’a donné un ordre, et il m’a dit : Que personne ne sache pourquoi je t’ai envoyé et ce que je t’ai ordonné. Car j’ai aussi envoyé mes gens à tel et tel endroit. Maintenant, donne-moi cinq pains ou ce que tu trouveras d’autre. Le prêtre répondit à David : Je n’ai pas de pain ordinaire sous la main, mais du pain consacré ; si seulement tes gens se sont abstenus de femmes ! David répondit au sacrificateur, et lui dit : Les femmes nous ont été interdites pendant trois jours, lorsque je suis parti, et les choses des hommes sont saintes ; mais si cette voie n’est pas sainte, elle sera aujourd’hui sanctifiée par le témoin. Le sacrificateur lui donna des pains consacrés, parce qu’il n’y en avait pas d’autres. Il donna les pains de proposition qu’on venait d’enlever de devant du Seigneur, afin de les remplacer par du pain frais.