______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570

G r a v u re  50 : Ayant perdu la bataille, Saül se donne la mort ainsi que son serviteur
Les Philistins livrent à nouveau bataille à Israël. L’armée de Saül est massacrée et les Philistins se lancent à la poursuite de Saül et de ses fils. Ceux-ci tombent à leur tour sous les yeux de leur père qui se donne alors la mort en se jetant sur son épée.


FENETRE
DE
ZOOM

Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de zoom.

_____________________________________________________________________________________

_______ MENU ______ __________ COMMENTAIRE _______ _________________ TEXTE BIBLIQUE __________________
Les deux tiers de la gravure montrent en premier plan l’affrontement des armées et en second plan la déroute et le massacre des soldats de Saül. Celui-ci est dans la partie gauche de la gravure. On voit qu’il s’est jeté sur son épée qui l’a atteint au flanc droit. Un flot de sang part de cette blessure et arrose la terre. Le récit imagé se poursuit en montrant l’aide de camp de Saül qui se donne également la mort. Un emblème royal est tombé à terre au bas du tableau pouvant suggérer la fin d’un règne.
I Samuel 31: Qui vous obéira en cela ? Comme la part de ceux qui sont descendus dans la bataille, ainsi sera la part de ceux qui sont restés avec les ustensiles, et ils seront partagés de la même manière. Ce fut dès lors une coutume et un droit en Israël jusqu’à ce jour. Lorsque David arriva à Tsiklag, il envoya une partie du butin aux Anciens de Juda, ses amis, en disant : Voici la bénédiction que vous avez reçue du butin des ennemis du Seigneur ! À ceux de Béthel, à ceux de Ramoth au midi, à ceux de Jatthir, à ceux d’Aroër, à ceux de Siphamoth, à ceux d’Eschthemoa, à ceux de Rakal, à ceux des villes des Jerachmeélites, à ceux des villes des Kéniens, 0 à ceux d’Horma, à ceux de Bor-Aschan, à ceux d’Athac, à ceux d’Hébron, et dans tous les lieux où David avait marché avec ses gens. Chapitre 31 Les Philistins combattirent contre Israël, et les hommes d’Israël s’enfuirent devant les Philistins et furent tués sur la montagne de Guilboa. Les Philistins poursuivirent Saül et à ses fils, et ils tuèrent Jonathan, Abinadab et Malkisua, les fils de Saül. Le combat devint acharné contre Saül ; les archers l’atteignirent avec des arcs, et il fut très blessé par les archers. Alors Saül dit à celui qui portait ses armes : Tire ton épée et transperce-moi, de peur que ces incirconcis ne viennent me percer et se moquer de moi. Mais celui qui portait ses armes ne voulut pas, car il avait très peur. Alors Saül prit l’épée et tomba dessus. Et quand celui qui portait ses armes vit que Saül était mort, il se jeta aussi sur son épée et mourut avec lui. Ainsi moururent en ce jour Saül et ses trois fils, celui qui portait ses armes et tous ses hommes. Les hommes d’Israël qui étaient de l’autre côté de la vallée et vers le Jourdain, voyant que les hommes d’Israël avaient pris la fuite et que Saül et ses fils étaient morts, abandonnèrent les villes et prirent aussi la fuite ; et les Philistins vinrent s’y établir.
En savoir plus...