______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570

G r a v u re  52 : La mort tragique du fils rebelle de David : Absalon.
Le récit raconte la mort d’Absalom, troisième fils de David. Il était en disgrâce auprès du roi David pour avoir tué un de ses frères qui avait commis un inceste. Dès son retour en grâce, Absalom complote contre son père. Il fomente une révolte avec le peuple, lève une armée puissante et marche sur Jérusalem. David cède la ville à Absalom en quittant son palais, mais Absalon le poursuit avec ses soldats. Les deux armées engagent finalement une bataille dans une région si boisée qu’elle fit de nombreuses victimes dont Absalom qui se trouva accroché par sa longue chevelure à des branches d’arbres entrelacées et périt sous les coups de lance.


FENETRE
DE
ZOOM

Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de zoom.

_____________________________________________________________________________________

_______ MENU ______ __________ COMMENTAIRE _______ _________________BIBLE DE LUTHER __________________
La mort très particulière d’Absalom a été un sujet prisé par les artistes dès le Moyen-Age. La représentation d’Absalon suspendu par les cheveux est très maladroite et peu réaliste. Le dessin le représente avec des cheveux courts alors que le texte biblique parle de longue chevelure cause de son accident. En revanche, les montures des cavaliers (une mule pour Absalon) sont fort bien rendues. C’est une imposante armée qu’on voit évoluer dans la forêt à la poursuite d’Absalon.
II Samuel 18: Ils apportèrent à David et aux gens qui étaient avec lui des lits, des bassins, des vases de terre, et pour leur nourriture du froment, de l’orge, de la farine, des grains rôtis, des fèves, des lentilles, des gruaux, du miel, de la crème, des brebis et du fromage de vache. Car ils pensaient ainsi : Ces gens auront faim, seront fatigués et auront soif dans le désert. Chapitre XVIII David passa en revue les gens qui étaient avec lui et il mit à leur tête des chefs de milliers et des chefs de centaines. Il plaça un tiers du peuple sous le commandement de Joab, un tiers sous celui d’Abischaï, fils de Tseruja, frère de Joab, et un tiers sous celui d’Ittaï, le Gathien. Le roi dit à ces gens : Moi aussi, je sortirai avec vous. Mais ceux-ci répondirent : Tu ne sortiras pas, car si nous prenons la fuite, ou si la moitié d’entre nous meurt, ils n’y prêteront pas attention, mais toi tu es comme dix mille de nous ; il vaut donc mieux que de la ville tu puisses nous sauver. Le roi leur répondit :Ce qui vous plaira, je le ferai. Le roi se tint à la porte de la ville et tout les gens sortirent par centaines et par milliers. Le roi donna cet ordre à Joab, à Abischaï et à Ittaï : Je veux que vous agissiez en douceur avec le jeune Absalom ! Tout le peuple l’entendit et le roi donna des ordres à tous les chefs des troupes au sujet d’Absalom. Et comme les gens sortaient dans la campagne à la rencontre d’Israël une bataille se déclencha dans la forêt d’Éphraïm. Et les gens d’Israël y furent battus par les serviteurs de David et il y eut en ce jour une grande défaite de vingt mille hommes. Le champ de bataille était très étendu et la forêt dévora beaucoup plus de soldats ce jour-là que l’épée n’en dévora. Et Absalom se trouva en présence des serviteurs de David et il était monté sur un mulet. Lorsque le mulet arriva sous un grand chêne aux branches touffues, sa tête resta suspendue au chêne et il fut en suspens entre ciel et terre ; mais son mulet s’enfuit de dessous de lui.
En savoir plus...