______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570

G r a v u re  59 : Visite de la reine de Saba au roi Salomon
Le chapitre 10 du premier livre des Rois est le récit de l’entrevue de la reine de Saba avec le roi Salomon. La tradition situe son royaume en Éthiopie. Elle avait entendu parler de Salomon et désirait le connaître. Elle apporte de somptueux cadeaux. Elle célèbre la sagesse et la richesse du roi. Elle repartira également chargée de cadeaux offerts par Salomon.


FENETRE
DE
ZOOM

Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de zoom.

_____________________________________________________________________________________

_______ MENU ______ __________ COMMENTAIRE _______ _________________ BIBLE DE LUTHER __________________
Le chapitre 10 du premier livre des Rois est le récit de l’entrevue de la reine de Saba avec le roi Salomon. La tradition situe son royaume en Éthiopie. Elle avait entendu parler de Salomon et désirait le connaître. Elle apporte de somptueux cadeaux. Elle célèbre la sagesse et la richesse du roi. Elle repartira également chargée de cadeaux offerts par Salomon.e
I Rois 10 : De plus, les navires de Hiram, qui transportaient de l’or d’Ophir, apportèrent une grande quantité de bois de santal et de pierres précieuses. Le roi fit faire des piliers en bois de santal pour la maison du Seigneur et pour la maison du roi et des harpes et des luths pour les chantres. Depuis il n’arriva plus de bois de santal et on n’en a plus vu jusqu’à ce jour. Le roi Salomon donna à la reine de Séba tout ce qu’elle désirait et demandait, en plus des présents qu’il lui fit personnellement. Et elle s’en retourna dans son pays, elle et ses serviteurs. Le poids de l’or que Salomon reçut en une année fut de six cent soixante-six talents qui provenaient du commerce avec les marchands, les rois d’Arabie et les gouverneurs. Le roi Salomon fit deux cents boucliers d’or pur, six cents sicles pour chaque bouclier, et trois cents tartares d’or pur, trois livres d’or pour chaque tartare. Le roi les mit dans la maison de la forêt du Liban. Le roi fit un grand trône d’ivoire et le couvrit du plus bel or. Le trône avait six degrés et la partie supérieure du trône était ronde . Il y avait des bras de chaque côté du siège et deux lions sculptés étaient posés sur les bras. Douze lions se tenaient sur les six degrés, de chaque côté. Rien de tel n’a jamais été fait dans tous les royaumes. Tous les vases à boisson du roi Salomon étaient en or et tous les vases de la maison de la forêt du Liban étaient en or pur ; car du temps de Salomon, on ne considérait pas l’argent comme un bien important. Les navires du roi qui naviguaient sur la mer avec les navires de Hiram partaient une fois tous les trois ans et rapportaient de l’or, de l’argent, de l’ivoire, des singes et des paons. Ainsi le roi Salomon devint plus grand en richesse et en sagesse que tous les rois de la terre. Tout le monde désirait voir Salomon, pour entendre la sagesse que Dieu avait mise dans son cœur. Et chacun lui apportait des présents, des objets d’argent et des objets d’or, des vêtements et des armes, des aromates, des chevaux et des mulets, chaque année. Salomon rassembla des chars et des cavaliers ; il avait mille quatre cents chars et douze mille cavaliers, qu’il plaça dans les villes fortifiées et auprès du roi à Jérusalem.
En savoir plus...