______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570

G r a v u re  60 : Salomon et ses femmes étrangères
Le chapitre 11 du premier livre des Rois relate que Salomon ne s’est pas bien conduit aux yeux de Dieu à cause de ses très nombreuses femmes. Il avait en effet pour femmes, 700 princesses et 300 concubines. Ce n’est pas la polygamie de Salomon qui est condamnée dans ce texte, mais l’idolâtrie dans laquelle ces femmes étrangères l’ont conduit. Le texte dit explicitement que Salomon aima beaucoup de femmes étrangères attachées à de faux dieux. Le texte cherche ainsi à donner une justification et une explication morales à postériori pour expliquer le schisme politique qui succéda au règne de Salomon, schisme considéré comme une punition divine.


FENETRE
DE
ZOOM

Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de zoom.

_____________________________________________________________________________________

_______ MENU ______ __________ COMMENTAIRE _______ _________________ BIBLE DE LUTHER __________________
La gravure de l’édition originale a été remplacée ici par celle que l’on trouve dans l’histoire d’Esther (voir gravure 73). Elle représente Esther entourée de ses servantes. Elle s’est jetée aux pieds du roi. Il faut avoir sous les yeux la gravure de 1564 pour comprendre l’évocation des femmes de Salomon selon le texte biblique allemand : «et lorsqu’il fut vieux, ses femmes inclinèrent le cœur de Salomon vers des dieux étrangers».
I Rois 11 : Le roi fit de sorte que l’argent de Jérusalem soit aussi abondant que les pierres et que le bois de cèdre aussi abondant que les figuiers sauvages de la plaine. On amena à Salomon des chevaux d’Égypte et toutes sortes de marchandises et les marchands du roi achetèrent ces marchandises et les firent sortir d’Égypte, un char pour six cents sicles d’argent et un cheval pour cent cinquante. Ils les apportaient à tous les rois des Héthiens et aux rois de Syrie. Chapitre XI Mais le roi Salomon aimait beaucoup de femmes étrangères : la fille de Pharaon et celles des Moabites, des Ammonites, des Édomites, des Sidoniennes et des Héthiennes, de ces peuples dont le Seigneur avait dit aux enfants d’Israël : N’allez pas chez eux, et ne les laissez pas venir chez vous ; ils inclineront certainement vos cœurs vers leurs dieux. C’est à eux que Salomon s’attacha avec amour. Il eut sept cents femmes pour épouses et trois cents concubines ; et ses femmes inclinèrent son cœur. Lorsqu’il fut vieux, ses femmes inclinèrent son cœur vers les dieux étrangers, et son cœur ne fut pas tout entier au Seigneur, son Dieu, comme le cœur de David, son père. Ainsi Salomon alla après Astarté, la déesse des Sidoniens, et après Milcom, l’abomination des Ammonites. Et Salomon fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur et il ne suivit pas entièrement le Seigneur, comme David, son père. Salomon bâtit même un haut lieu de sacrifice à Kemosch, l’abomination de Moab, sur la montagne qui est en face de Jérusalem, et à Moloc, l’abomination des Ammonites. Salomon fit ainsi pour toutes ses femmes qui offraient des parfums et des sacrifices à leurs dieux. Le Seigneur s’irrita contre Salomon, parce que son cœur s’était détourné du Seigneur, le Dieu d’Israël, qui lui était apparu deux fois et qui lui avait donné cet ordre, afin qu’il n’allât pas après d’autres dieux et pourtant il n’avait pas observé cet ordre…
En savoir plus...