______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570

G r a v u re  64 : Le prophète Elie et la pauvre veuve de Sarepta
Le prophète Élisée reproduit un miracle qu’Élie avait déjà opéré auprès d’une veuve à Sarepta (I Rois 17 : 8-16). Élisée est devant une femme qui n’a plus aucune ressource ayant perdu son mari qui n’a laissé que des dettes. Le créancier est venu pour emmener ses enfants comme esclaves. La veuve n’a plus rien excepté de l’huile dans une jarre. Élisée la charge de ramener tous les vases qu’elle pourra trouver chez ses voisins. Le miracle se produit. Les jarres vides se remplissent d’huile qu’elle pourra alors vendre. Le texte se poursuit avec un riche couple dont la femme propose de faire un abri au prophète qui en retour lui prédira la conception d’un enfant.


FENETRE
DE
ZOOM

Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de zoom.

_____________________________________________________________________________________

_______ MENU ______ __________ COMMENTAIRE _______ _________________ BIBLE DE LUTHER __________________
Dans une halle de belle architecture est entreposé un nombre impression de récipients : vases ou jarres richement décorés, tonneaux et aux récipients. La veuve est représentée comme une élégante femme qui verse de l’huile dans un vase. Quatre personnages portant des jarres viennent chercher de l’huile ou repartent avec une jarre pleine. On remarque l’absence du prophète et au bout de la halle une construction qui pourrait être un temple. Un bel effet de perspective et d’études d’ustensiles de l’époque du graveur (tonneaux et vases).
II Rois 4 : Une femme d’entre les femmes des fils des prophètes cria à Élisée, en disant : ton serviteur, mon mari, est mort ; tu sais donc que ton serviteur craignait le Seigneur, maintenant le créancier vient prendre mes deux enfants pour en faire des esclaves. Élisée lui dit : Que veux-tu que je te fasse ? Dis-moi, qu’as-tu dans la maison ? Elle répondit : Ta servante n’a rien à la maison à l’exception d’une cruche d’huile. Il dit : Va demander dehors à toutes tes voisines des vases vides et pas en petit nombre, puis rentre, ferme la porte derrière toi et tes fils et verse dans tous les vases. Quand tu les auras remplis, tu les mettras de côté. Elle alla fermer la porte derrière elle et ses fils. Ils lui apportèrent les vases, et elle versa. Quand les vases furent pleins, elle dit à son fils : Apporte-moi encore un vase. Il répondit : Il n’y a plus de vase ici. L’huile s’arrêta. Elle alla en informer l’homme de Dieu.   Celui-ci lui dit : Va vendre l’huile, et paie ton débiteur ; mais toi et tes fils, nourrissez-vous du reste. En ce temps-là, Élisée se rendit à Sunem. Il y avait là une femme riche, qui le retint pour qu’il mangeât chez elle. Et chaque fois qu’il passait par là, il s’arrêtait chez elle et mangeait avec elle. Et elle dit à son mari : Voici, je reconnais que cet homme de Dieu est saint et qu’il passe ici régulièrement. Faisons-lui à l’étage une petite chambre en planche et mettons-y un lit, une table, un siège et un chandelier, afin que, lorsqu’il viendra chez nous, il ait un abri. Un jour, il entra, se coucha dans la chambre haute et y dormit. Il dit à Guéhazi, son serviteur : Appelle la Sunamite. Il l’appela, et elle se présenta devant lui. Il lui dit : Dis-moi, voici, tu as rendu un grand service ; que veux-tu que je te fasse ? As-tu quelque chose à dire au roi ou au chef de l’armée ? Elle répondit : J’habite au milieu de mon peuple. Il dit…
En savoir plus...