______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570

G r a v u re  67 : Siège de la ville de Samarie par le roi d’Assyrie
Le roi d’Assyrie Salmanasar envahit le pays d’Israël et fait le siège de Samarie. Il entreprent également de déporter une partie de la population pour la remplacer par des colons étrangers. Tous ces éléments historiques sont revisités dans une histoire religieuse et morale qui explique que la cause de ces évènements vient du fait que les habitants d’Israël comme ceux de Juda se sont détournés de Dieu pour servir d’autres dieux


FENETRE
DE
ZOOM

Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de zoom.

_____________________________________________________________________________________

_______ MENU ______ __________ COMMENTAIRE _______ _________________ BIBLE DE LUTHER __________________
Cette gravure n’est pas dans la première édition de 1564. Elle décrit l’entrée des troupes par une porte monumentale dans la ville de Samarie. On voit sur les murs des lézardes, traces du siège que vient de subir la ville. Faut-il voir dans la tête de lion qui constitue la clef de voute de la grande porte de la ville une allusion du texte biblique déclarant que les colons se font dévorer par des lions ? L’idée sous-jacente du texte biblique est la punition des Israélites qui ont abandonné Dieu pour d’autres dieux. Si l’on observe avec attention l’arrière-plan de la gravure, on remarque que les édifices visibles de cette ville sont justement des sanctuaires. On peut même observer une statue (un dieu ?) au sommet d’un édifice. Dans le coin gauche, une ville est la proie des flammes.
II Rois 17 : Les enfants d’Israël firent contre le Seigneur, leur Dieu, des choses qui n’étaient pas bonnes et ils se bâtirent des hauts-lieux (sacrés) dans toutes les villes, depuis les châteaux jusqu’aux villes fortes. Ils élevèrent des statues et des idoles sur toute colline élevée et sous tout arbre vert. Ils brûlaient là des parfums dans tous les hauts lieux, comme les païens que le Seigneur avait chassés devant eux et ils faisaient des choses mauvaises pour irriter le Seigneur. Ils servaient les idoles dont le Seigneur leur avait dit : Vous ne ferez pas cela.Le Seigneur, par l’intermédiaire de tous les prophètes et de tous les voyants avait témoigné contre Israël et Juda : Revenez de vos mauvaises voies, et observez mes commandements et mes ordonnances, selon toute la loi que j’ai prescrite à vos pères et que je vous ai envoyée par mes serviteurs les prophètes. Mais ils n’ont pas écouté, mais ils ont raidi leur cou comme le cou de leurs pères qui n’ont pas cru le Seigneur, leur Dieu ; ils ont méprisé son commandement et son alliance qu’il avait faite avec leurs pères et les prodiges qu’il avait faits au milieu d’eux. Ils ont suivi leur vanité et sont devenus vaniteux comme les nations qui les entouraient. Pourtant le Seigneur leur avait dit de ne pas faire comme eux. Mais ils abandonnèrent tous les commandements du Seigneur, leur Dieu, ils se firent deux veaux fondus et établir des bosquets sacrés (ashera). Ils prièrent toute l’armée des cieux et servirent Baal. Ils firent passer leurs fils et leurs filles par le feu, ils se livrèrent à la divination et aux enchantements. Ils se sont livrés à de mauvaises actions afin de l’irriter. Le Seigneur fut très irrité contre Israël, et il les ôta de devant sa face ; il ne resta que la tribu de Juda (mais Juda n’observa pas les commandements du Seigneur, leur Dieu et suivit les coutumes qu’Israël pratiquait). C’est pourquoi le Seigneur rejeta toute la race d’Israël, les opprima et les livra entre les mains des voleurs jusqu’à ce qu’il les eût rejetés de devant sa face. Car Israël fut arraché de la maison de David et l’on fit régner Jéroboam, fils de Nebath. Il détourna Israël du Seigneur et le fit gravement pécher. Les enfants d’Israël se livrèrent à tous les péchés que Jéroboam avait commis, et ils ne s’en détournèrent point, jusqu’à ce que le Seigneur eût éloigné Israël de sa face, comme il l’avait annoncé par tous ses serviteurs les prophètes. Et Israël fut emmené captif loin de son pays, en Assyrie, jusqu’à ce jour…
En savoir plus...