______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570

G r a v u re 66 : La mort tragique de Jézabel, épouse d'Achab
Après la mort au combat d’Achab, roi d’Israël, son épouse Jézabel lui succède régnant avec ses jeunes fils Ochozias (ou Ahasia) et Joram. À Ochozias succèdera Joram pour gouverner le pays. Le général de son armée Jéhu conspire, détrône et tue Joram qui venait à sa rencontre dans son char. Son frère Ochozias qui l’accompagnait prit la fuite, mais fut également tué. Jéhu fait ensuite défenestrer la reine Jézabel. Son corps est dévoré par les chiens, signe d’infamie. La prophétie d’Élie contre la maison d’Achab s’est ainsi accomplie.


FENETRE
DE
ZOOM

Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de zoom.

_____________________________________________________________________________________

_______ MENU ______ __________ COMMENTAIRE _______ _________________ BIBLE DE LUTHER __________________
La gravure est principalement centrée sur un mouvement de chars, alors que la défenestration de la reine Jzabel n’occupe qu’une petite partie du côté droit de l’image. Le char au premier plan est celui du général Jéhu désigné par le prophète Élisée comme nouveau roi. On peut comprendre la présence de deux autres chars comme ceux de Joram et Ozachias ou comme Jehu ayant devancé Joram et tirant sur lui une flèche.
II Rois 9 :Prends-le (le cadavre de Joram) et jette-le dans ce champ, selon la parole du Seigneur. Quand Ahasia, roi de Juda, vit cela, il s’enfuit par le chemin de la maison du jardin. Jéhu le poursuivit et le frappa dans son char près de Gour qui est proche de Jibleam. Il s’enfuit à Meguiddo, où il mourut. Ses serviteurs le firent conduire à Jérusalem, et ils l’enterrèrent dans son sépulcre avec ses pères, dans la cité de David. Ahasia régna sur Juda, la onzième année de Joram, fils d’Achab. Lorsque Jéhu arriva à Jizreel et que Jézabel l’apprit, elle se farda le visage, se couvrit la tête et regarda par la fenêtre. Lorsque Jéhu fut arrivé à la porte, elle dit : Est-ce que Zimri se porte bien, lui qui a tué son maître ? Et il leva son visage vers la fenêtre, et dit : Qui est pour moi ici ? Alors deux ou trois chanceliers se penchèrent. Il dit : Jetez-la par la fenêtre ! Et ils la jetèrent et le mur et les chevaux furent aspergés de son sang et elle fut piétinée. Il entra, but et mangea. Puis il dit : Occupez-vous de cette maudite et enterrez-la, car elle est fille de roi. Lorsqu’ils allèrent l’enterrer, ils ne trouvèrent d’elle que le crâne, les pieds et ses mains aplaties. Ils revinrent l’en informer. Il répondit : C’est ce que le Seigneur a déclaré par son serviteur Élie, le Tisbite, en disant : Dans le champ de Jizreel, les chiens de Jézabel dévoreront sa chair. Et le cadavre de Jézabel sera comme des excréments dans le champ de Jizreel, de sorte qu’on ne pourra pas témoigner en disant : c’était Jézabel. Chapitre X Achab avait soixante-dix fils à Samarie. Jéhu écrivit des lettres qu’il envoya à Samarie, aux chefs de la ville de Jizreel, aux Anciens et aux tuteurs des fils d’Achab, en ces termes : lorsque cette lettre vous sera parvenue, avec les fils de votre maître, les chars, les chevaux, les villes fortes et les armures…
En savoir plus...