______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570

G r a v u re  69 : Prise de Jérusalem par le roi David
Le livre des Chroniques a été rédigé au IVe siècle avant notre ère. Il reprend des épisodes déjà cités dans les livres des Rois. Ici le onzième chapitre rapporte la prise de Jérusalem par le roi David et son armée. Celle-ci appartenait aux Jébusiens. Elle deviendra la cité de David et le lieu de sa résidence. Après la prise de Jérusalem, le livre des chroniques vante également la bravoure et les exploits des chefs au service de David. Le texte biblique qui entoure la gravure est une longue liste de tous les «braves» de David. L’origine de chacun atteste de la popularité qu’avait alors David qui venait d’être désigné comme roi.


FENETRE
DE
ZOOM

Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de zoom.

_____________________________________________________________________________________

_______ MENU ______ __________ COMMENTAIRE _______ _________________BIBLE DE LUTHER __________________
Cette gravure a été ajoutée par rapport à l’édition de 1564. Curieusement l’imprimeur a repris la même gravure que la précédente (gravure 68) qui n’est qu’une scène passe-partout du siège d’une ville.On n’y trouvera aucune référence au roi David
I Chroniques 12 : Et David dit : qui me donnera à boire de l’eau de la fontaine qui est à la porte de Bethléem ? Alors les trois hommes passèrent dans le camp des Philistins, et puisèrent de l’eau de la fontaine qui est à la porte de Bethléem. Ils l’apportèrent à David. Mais David ne voulut pas la boire il la répandit plutôt devant le Seigneur, et dit : que mon Dieu me garde de faire cela, et que je boive le sang de ces hommes au péril de leur vie, car ils l’ont apporté au péril de leur vie ! Il ne voulut donc pas le boire. C’est ce que firent les trois héros. Abisai, frère de Joab, était le plus grand des trois ; il leva sa lance, et en tua trois cents. Il était célèbre parmi les trois, et lui, le troisième, plus illustre que les deux, et il était leur chef ; mais il n’arriva pas jusqu’à ces trois-là. Benaja, fils de Jojada, fils d’Ishail, homme de grande valeur, de Kabzeel, tua deux héros de Moab ; il descendit et tua un lion au milieu d’un puits, au temps des neiges. Il frappa aussi un homme égyptien, haut de cinq coudées, et qui avait à la main une lance comme une ensouple de tisserand. Mais il descendit vers lui avec un bâton, prit la lance de sa main et le tua avec sa propre lance. C’est ce que fit Benaja, fils de Jojada ; il était célèbre parmi les trois héros, et le plus illustre des trente ; mais il n’égala pas ces trois-là. David le fit conseiller en secret. Voici les vaillants hommes : Asahel, frère de Joab ; Elhanan, fils de Dodo, de Bethléem ; Sammoth, le Haroréen ; Hélez, le Pelonite ; Ira, fils d’Ekes, le Thekoïte ; Abiézer, l’Anathothite ; Sibechai, le Husathite ; Ilai, l’Ahohite ; Maharaï, le Netophatite ; Héled, fils de Baena, le Netophatite ; Ithai, fils de Ribai, de Guibea des fils de Benjamin ; Benaja, de Pirathon ; Huraï, de Nahalé-Gaasch ; Abiel, d’Arbath ; Azmaveth, de Baherum ; Éljahba, de Saalbon ; les fils de Hasem, le Gisonite ; Jonathan, fils de Sage, l’Hararite ; Ahiam, fils de Sachar, le Hararite ; Eliphal, fils d’Ur ; Hépher, le Macherithe ; Ahia, le Pelonite ; Hezro, le Carmélite ; Naerai, fils d’Asbai ; Joël, frère de Nathan ; Mibehar, fils de Hagri ; Zélek, l’Ammonite ; Naherai, le Bérothien, qui portait les armes de Joab, fils de Zeruja ; Ira, le Jethrite ; Gareb, le Jethrite ; Uria, le Héthien ; Sabad, fils d’Ahelai ; Adina, fils de Sisa, le Rubénite, chef des Rubénites, et trente d’entre eux étaient avec lui Hanan, fils de Maecha ; Josaphat, le Mathonite…
En savoir plus...