______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570

G r a v u re 70 : Bataille entre les royaumes de Juda et d’Israël
Cette gravure a été ajoutée par rapport à l’édition de 1564. Même gravure que la gravure 41. Elle ne suit pas précisément le texte biblique qui décrit de façon plus précise la bataille avec encerclement effectué par Jéroboam et dégagement des troupes de Roboam.


FENETRE
DE
ZOOM

Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de zoom.

_____________________________________________________________________________________

_______ MENU ______ __________ COMMENTAIRE _______ _________________ BIBLE DE LUTHER __________________
Cette gravure a été ajoutée par rapport à l’édition de 1564. Même gravure que la gravure 41. Elle ne suit pas précisément le texte biblique qui décrit de façon plus précise la bataille avec encerclement effectué par Jéroboam et dégagement des troupes de Roboam.
I Chroniques 13 : Jérobeam, fils de Nebath, serviteur de Salomon, fils de David, s’est révolté et a été infidèle à son seigneur (le roi Abija). Il s’est battu avec des gens vaniteux et méchants, des enfants de Belial contre Roboam, fils de Salomon, car celui-ci était jeune et faible et qu’il n’a pas pu leur résister. Maintenant, vous pensez vous établir contre le royaume du Seigneur, parmi les fils de David, parce que vous êtes une grande multitude et que vous avez des veaux d’or, que Jérobeam a fait fabriquer comme dieux. N’avez-vous pas chassé les prêtres du Seigneur, les fils d’Aaron, et les Lévites et promu de nouveaux prêtres comme les peuples des autres nations ? Celui qui vient avec un jeune taureau et sept béliers est promu prêtre pour ces dieux. Mais le Seigneur, notre Dieu est avec nous et il ne nous abandonnera pas. Et les prêtres servent le Seigneur, les fils d’Aaron et les Lévites selon leurs fonctions brûlent au Seigneur des holocaustes tous les matins et tous les soirs ainsi que le bon encens. Des pains sont préparés sur une table pure et tous soirs les lampes du chandelier d’or sont allumées, car nous gardons les commandements du Seigneur, notre Dieu, mais vous, vous l’avez abandonné. Regardez Dieu et ses prêtres sont à notre tête, les trompettes sonnent, pour qu’elles sonnent contre vous. Enfants d’Israël, ne faites pas la guerre au Seigneur, le Dieu de vos pères, car vous n’y réussirez pas. Jéroboam fit une embuscade pour les encercler et les attaquer par-derrière. Ils faisaient face à l’armée de Juda, et avaient placé l’embuscade derrière elle. Lorsque Juda se retourna, il vit qu’il y avait un combat devant et derrière. Ils crièrent au Seigneur, les prêtres sonnèrent des trompettes, et tous les hommes de Juda poussèrent des cris. Tous les hommes de Juda crièrent, et Dieu frappa Jérobeam et tout Israël sous les yeux d’Abija et de Juda. Les enfants d’Israël s’enfuirent devant Juda et Dieu les livra entre leurs mains. Abija et son peuple leur ont fait éprouver une grande défaite et cinq cent mille hommes d’Israël furent tués. Les enfants d’Israël furent humiliés en ce temps-là tandis que les enfants de Juda reprenaient courage, car ils s’étaient appuyés sur le Seigneur, le Dieu de leurs pères. Abija poursuivit Jéroboam et lui prit des villes : Béthel et ses dépendances, Jizana et ses dépendances, et Éphron et ses dépendances. Jérobeam ne reprit point de force pendant toute la vie d’Abija. Le Seigneur le frappa, et il mourut.
En savoir plus...