______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570

G r a v u re 72 : Néhémie reconstruit Jérusalem
Néhémie est un juif exilé en Perse qui a donné son nom à un livre biblique. C’est une figure juive majeure qui a vécu le retour des captifs juifs de Babylone. C’est lui qui dirigea la reconstruction de Jérusalem malgré l’opposition des tribus étrangères environnantes. Face à cette hostilité, il a fallu reconstruire les armes à la main.


FENETRE
DE
ZOOM

Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de zoom.

_____________________________________________________________________________________

_______ MENU ______ __________ COMMENTAIRE _______ _________________ BIBLE DE LUTHER __________________
L’édition prime de 1564 n’a pas de gravure pour illustrer le livre de Néhémie. Nous sommes donc en présence d’une gravure originale dont nous ne connaissons pas l’auteur faute de signature. Le personnage de Nehémie y occupe une place centrale. Il tient dans sa main droite une règle et un compas, deux outils nécessaires à tout batisseur. C’est une scène intéressante pour la connaissance des métiers et outils du XVIe siècle en matière de constructions de bâtiments. On y retrouve le tailleur de pierre, le four à chaux, le gâchage du mortier et le transport des pierres dans des charrettes tirées par des chevaux, mais aussi, petite note orientaliste, par des dromadaires. Il faut aussi signaler les rampes, les échafaudages et les grues. Si le livre de Néhemie ne parle que de la reconstruction des murailles de Jérusalem, le livre d’Esdras en revanche mentionne bien que le temple fut reconstruit dans le même temps. Le graveur a donc choisi de représenter les murailles reconstruites en haut à gauche. Il a également mis un soin particulier au dessin du temple avec une belle architecture style Renaissance en plan circulaire comme la tradition picturale le définissait à l’époque du graveur. On remarquera que ce bâtiment est représenté en coupe permettant d’en voir l’intérieur.
Néhémie 4 : Quand Saneballat apprit que nous rebâtissions la muraille, il fut furieux et indigné. Il se moqua des Juifs en disant devant ses frères et les grands de Samarie : Que font ces Juifs impuissants ? Les laissera-t-on faire ? Vont-ils sacrifier ? Vont-ils l’achever un jour ? Rendront-ils vivantes les pierres qui sont des débris et qui ont été brûlées ? Mais Tobia, l’Ammonite, qui était à ses côtés, dit : Qu’ils bâtissent seulement. Si les renards se jettent dessus, ils détruiront leurs murs de pierre. Écoute, ô notre Dieu, comme nous sommes méprisés ! Fais retomber leurs moqueries sur leur tête et livre-les au mépris dans le pays de leur captivité. Ne couvre pas leurs méfaits et n’efface pas leur péché, car ils t’ont irrité devant les bâtisseurs. Mais nous avons rebâti la muraille et l’avons jointe entièrement jusqu’à la moitié de sa hauteur. Et le peuple eut le cœur à l’ouvrage. Mais Saneballat, Tobia, les Arabes, les Ammonites et les Asdodiens, ayant appris que les murailles de Jérusalem étaient fermées et que les brèches commençaient à être comblées, furent très irrités. Ils firent alliance entre eux tous pour venir attaquer Jérusalem et semer la confusion. Nous avons prié notre Dieu et nous nous sommes tenus sur nos gardes contre eux jour et nuit. Et Juda dit : La force des porteurs est trop faible, et les décombres sont trop nombreux ; nous ne pouvons pas bâtir sur la muraille. Mais nos adversaires se dirent : Nous n’avons pas le choix ! Ils ne le sauront pas et ne le verront pas, jusqu’à ce que nous arrivions au milieu d’eux, que nous les tuions et que nous empêchions l’ouvrage. Mais les Juifs qui habitaient à côté d’eux vinrent dix fois nous avertir de tous les lieux où ils habitaient autour de nous, et je les plaçai selon leur famille, au bas de la muraille dans les fossés, munis d’épées, de lances et d’arcs. Je regardai, et je me levai, et je dis aux conseillers, aux magistrats et au reste du peuple : Ne les craignez pas ; souvenez-vous du grand et redoutable Seigneur et combattez pour vos frères, pour vos fils et vos filles, pour vos femmes et pour vos maisons. Lorsque nos ennemis apprirent que nous avions été informés et que Dieu avait anéanti leur projet, nous retournâmes tous à la muraille, chacun à son travail. À partir de ce moment, la moitié des jeunes gens s’occupèrent des travaux, et l’autre moitié tint les lances, les boucliers, les arcs et les cuirasses. Et les chefs se tenaient derrière toute la maison de Juda.
En savoir plus...